Le Rouleau compresseur de l'économie collaborative / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Avec des transactions estimées à plus de 28 milliards d'euros en Europe en 2016, l'économie collaborative est en plein développement. Le cabinet de conseil et d'audit PwC Experience Center a chiffré le phénomène dans une étude identifiant 5 principaux secteurs (la finance, l'hébergement, le transport, les services à la personne et les services aux entreprises), comptant 275 entreprises actives sur le continent. Il confirme le développement de ce marché, qui devrait être multiplié par 20 en une dizaine d'années, pour atteindre les 570 milliards d'euros de volume d'affaires en 2025. Et, selon cette même étude, la France, à côté du Royaume-Uni, fait figure de leader. Les chiffres de TNS l'approuvent : 75% des Français sont intéressés par la consommation collaborative, 70% des Internautes ont déjà acheté ou vendu sur des sites de mise en relation entre particuliers, etc. Ainsi, les sites de l'économie collaborative transforment l'essai grâce à leurs innovations et surtout l'expérience client qui se doit d'être simple, sans contrainte et immédiate. Si certains voient en ces sites une réponse à une demande qui était insatisfaite, ils concurrencent toute de même l'activité des opérateurs traditionnels, et suscitent des questionnements sur les sujets de la fiscalité des entreprises, et du travail en lui-même. Données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1888, 13/10/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

De la même série

Le Rouleau compresseur de l'économie collaborative / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Le Rouleau compresseur de l'économie collabor...

Article | Laugier, Edouard | 2017

Avec des transactions estimées à plus de 28 milliards d'euros en Europe en 2016, l'économie collaborative est en plein développement. Le cabinet de conseil et d'audit PwC Experience Center a chiffré le phénomène dans une étude ide...

Mais qui a peur de la disruption ? |

Mais qui a peur de la disruption ?

Article | 2017

La disruption numérique représente une véritable crainte pour le monde des affaires. S'il existe bien quelques cas de sociétés traditionnelles terrassées par des sociétés du numérique, en réalité il semblerait que l'impact de la d...

Déjeuner avec Margrethe Vestager / Alex Barker | Barker, Alex

Déjeuner avec Margrethe Vestager / Alex Barke...

Article | Barker, Alex | 2017

Autour de harengs "smorrebrod" à Copenhague, la commissaire européenne à la concurrence explique à Alex Barker pourquoi les géants de la tech ont une "responsabilité particulière", mais aussi pourquoi "elle regrette que les hommes...

Et si les monopoles des géants du web étaient régulés comme le service des eaux ? |

Et si les monopoles des géants du web étaient...

Article | 2017

La plus grande menace à terme des géants de la tech serait d'être considérés comme des fournisseurs de services publics.

Le Caritatif se professionnalise |

Le Caritatif se professionnalise

Article | 2017

Les organisations anglo-saxonnes sans but lucratif ont appris des entreprises. Qui en retour se sont inspirées d'elles.

Chargement des enrichissements...