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Le Rouleau compresseur de l'économie collaborative / Edouard Laugier
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Avec des transactions estimées à plus de 28 milliards d'euros en Europe en 2016, l'économie collaborative est en plein développement. Le cabinet de conseil et d'audit PwC Experience Center a chiffré le phénomène dans une étude identifiant 5 principaux secteurs (la finance, l'hébergement, le transport, les services à la personne et les services aux entreprises), comptant 275 entreprises actives sur le continent. Il confirme le développement de ce marché, qui devrait être multiplié par 20 en une dizaine d'années, pour atteindre les 570 milliards d'euros de volume d'affaires en 2025. Et, selon cette même étude, la France, à côté du Royaume-Uni, fait figure de leader. Les chiffres de TNS l'approuvent : 75% des Français sont intéressés par la consommation collaborative, 70% des Internautes ont déjà acheté ou vendu sur des sites de mise en relation entre particuliers, etc. Ainsi, les sites de l'économie collaborative transforment l'essai grâce à leurs innovations et surtout l'expérience client qui se doit d'être simple, sans contrainte et immédiate. Si certains voient en ces sites une réponse à une demande qui était insatisfaite, ils concurrencent toute de même l'activité des opérateurs traditionnels, et suscitent des questionnements sur les sujets de la fiscalité des entreprises, et du travail en lui-même. Données chiffrées.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1888, 13/10/2017»
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