Relations presse/relations publics. Le casse-tête de la mesure / Fabien Humbert

Article

Humbert, Fabien

Ces dix dernières années, les relations publiques, relations presse ou RP, se sont transformées. Elles recouvrent désormais l'événementiel, la presse au sens large, le conseil pour l'achat d'espace publicitaire, mais aussi l'aspect digital et l'e-réputation. La diversification des prescripteurs rend la mesure des actions menées par les agences plus complexe. Une véritable relation de long terme est alors nécessaire entre ces dernières et leurs clients. C'est pourquoi les RP se convertissent à la mesure de leur efficacité, et plus spécifiquement à la mesure du retour sur investissement des campagnes RP.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1854, 10/02/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . En quête d'avis numériques : Plus rapides, plus interactifs, et moins chers / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . E...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Décryptage, en octobre 2010, de l'essor des sondages d'opinion en ligne qui s'est généralisée dans la sphère économique française, même si elle suscite encore la polémique dans la sphère politique. Une technique plus rapide, inter...

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'inguérissable / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'i...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Point, en novembre 2010, sur le rapprochement de plus en plus fréquent, des services juridiques et informatiques des entreprises françaises, afin de mettre en place des politiques de gestion des risques informatiques efficaces. De...

Externalisation ou intégration ? : Une question de coeur / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Externalisation ou intégration ? : Une questi...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Analyse, en décembre 2010, des raisons du choix de l'externalisation des compétences de ressources humaines (RH) au sein des PME françaises. Un choix stratégique notamment pour les secteurs en forte croissance, ayant une activité ...

De la même série

Relations presse/relations publics. Le casse-tête de la mesure / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Relations presse/relations publics. Le casse-...

Article | Humbert, Fabien | 2017

Ces dix dernières années, les relations publiques, relations presse ou RP, se sont transformées. Elles recouvrent désormais l'événementiel, la presse au sens large, le conseil pour l'achat d'espace publicitaire, mais aussi l'aspec...

Capitalisme. Le déclin des multinationales |

Capitalisme. Le déclin des multinationales

Article | 2017

Depuis la chute de l'Union soviétique, il y a 25 ans, et l'ouverture de la Chine aux marchés, les entreprises occidentales ont développé une obsession pour l'internationalisation de leur clientèle, de leur production, de leur capi...

Investir dans les matières premières. Chères matières premières / Romain Thomas | Thomas, Romain

Investir dans les matières premières. Chères ...

Article | Thomas, Romain | 2017

Dans un contexte de volatilité élevée et de performance décevante des places boursières observées depuis le début de l'année 2017, en France, les marchés de matières premières offrent des avantages non négligeables pour les invest...

Centres d'appels et nouvelles technologies de relation client. Des robots et des hommes / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Centres d'appels et nouvelles technologies de...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2017

Les centres d'appels traversent une période difficile face à un environnement de plus en plus concurrentiel et digitalisé. Pour des raisons de coûts, les marques privilégient le selfcare, les communautés, les tchats, voire de plus...

Future Chambre ingouvernable ? (Une) / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Future Chambre ingouvernable ? (Une) / Jean-M...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2017

Le vainqueur de la présidentielle n'a plus l'assurance d'obtenir une majorité aux législatives.

Chargement des enrichissements...