République numérique. De quoi la loi d'Axelle Lemaire est-elle le nom ? / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Contours du projet de loi pour une République numérique de la ministre Axelle Lemaire, voté en première lecture à l'Assemblée nationale le 26 janvier 2016 (356 voix pour contre seulement 1 voix contre). Une loi ambitieuse qui fixe des règles attendues sur l'ouverture plus large des données publiques, la protection des droits et libertés des citoyens en ligne ou l'accès à tous aux réseaux et usages numériques. La loi représente également des opportunités pour les entreprises, ainsi que beaucoup d'obligations. Toutefois, le texte ne va pas au fond des enjeux. Il lui manque des dispositions concrètes pour faire face aux bouleversements économiques et sociaux causés par la révolution digitale.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1803, 12/02/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

De la même série

République numérique. De quoi la loi d'Axelle Lemaire est-elle le nom ? / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

République numérique. De quoi la loi d'Axelle...

Article | Laugier, Edouard | 2016

Contours du projet de loi pour une République numérique de la ministre Axelle Lemaire, voté en première lecture à l'Assemblée nationale le 26 janvier 2016 (356 voix pour contre seulement 1 voix contre). Une loi ambitieuse qui fixe...

L' Heure du pricing |

L' Heure du pricing

Article | 2016

Recours croissant au "pricing" permanent, ou adaptation des prix, dans le monde par les commerçants. Si les entreprises ont toujours ajusté leur prix en fonction des clients, elles le font désormais dans de nouvelles proportions :...

Thierry Derez, Pdg de Covéa, groupe d'assurances mutualistes : "La notion d'assurance au juste prix n'a aucun sens, ni mathématiquement ni juridiquement" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Thierry Derez, Pdg de Covéa, groupe d'assuran...

Article | Plassart, Philippe | 2016

Rencontre, début 2016, avec Thierry Derez, le Pdg du groupe français d'assurances mutualistes Covéa, qui présente les atouts du statut mutualiste dans le secteur de l'assurance (un modèle qui permet de penser sur le long terme con...

Centres d'appels et agents virtuels. Le CRM par avatar / Marie Varasson | Varasson, Marie

Centres d'appels et agents virtuels. Le CRM p...

Article | Varasson, Marie | 2016

Recours croissant aux agents virtuels par les entreprises françaises dans le cadre de la gestion de leur relation client. Alors que les canaux se sont multipliés, avec les questions réponses sur Internet et les mobiles, complexifi...

"Hacker" oui, "cracker", non / Maija Palmer | Palmer, Maija

"Hacker" oui, "cracker", non / Maija Palmer

Article | Palmer, Maija | 2016

"Hacker", un terme exaspérant et imprécis, trop souvent synonyme de menace.

Chargement des enrichissements...