0 avis
Mirage, l'autre (D'un) / Jean-Pierre Piniès
Article
Ultime étape dans la volonté de reproduction du réel, la photographie est longtemps apparue comme un instrument privilégié de l'ethnographie tant elle prétendait réduire la distance à l'imaginaire pour sacrifier au fait. Des générations de praticiens, de Walker Evans à Henri Cartier-Bresson ont mis fin à ce leurre en montrant que, art avant tout, la photographie ne saurait se laisser enfermer dans un tel carcan. A son tour, Sylvie Goussopoulos s'essaie à l'exploration de ce territoire où le témoignage sait laisser toute sa place à la vision personnelle. Photographiant les femmes au travail, pêcheuses de coquillages de l'étang de Thau ou femmes des mers du Sud de la Chine, elle ouvre ainsi un large champ à une réflexion sur le travail et l'imaginaire que ces femmes mettent en place tout en montrant l'impossible sécabilité, pour le photographe, entre son désir de dire le coeur du monde et celui d'exalter la création esthétique.
Voir le numéro de la revue «Terrain, 64, 01/03/2015»
Autres articles du numéro «Terrain»