Gandhi et l'ahimsâ / Bhuvan Chandel

Article

Chandel, Bhuvan

Mohandas Karamchand Gandhi est universellement reconnu comme la glorieuse incarnation de la "Vérité" et de la "non-violence". La philosophie de la Vérité (Satya) et de la non-violence (Ahimsâ) s'enracinait dans sa profonde croyance en la réalité de Dieu, qu'il définissait comme la vérité. "Satya est le nom parfait de Dieu" (Gandhi 1968-1969, IV : 314). L'humanité entière étant l'expression sublime de Dieu, la foi dans l'optique de Gandhi attribuait aux adeptes de Dieu la mission de se mettre activement au service de l'humanité. Selon lui, Dieu et la vérité ne faisaient qu'un ; en accord avec cette croyance et cette conviction, la vérité et la non-violence se rejoignent aussi, ce qui revient à dire que "l'une comprend l'autre" (ibid. : 316). Il en découle que Dieu et la vérité ne peuvent advenir qu'à travers la non-violence (ahimsâ), cette dernière constituant, en fait, la base de la recherche de la vérité. Par conséquent, cette quête se révélera futile si elle ne prend pas appui sur l'ahimsâ.

Voir le numéro de la revue «Diogène, 243-244, 01/07/2013»

Autres articles du numéro «Diogène»

Suggestions

De la même série

Repères pour l'action non-violente en Irak / Jean-Marie Muller | Muller, Jean-Marie

Repères pour l'action non-violente en Irak / ...

Article | Muller, Jean-Marie | 2013

Jean-Marie Muller a participé les 9 et 10 novembre 2009 à l'Assemblée générale des groupes non-violents d'Irak qui s'est tenue à Erbil. Nous publions ici le texte de son intervention qui a clos cette rencontre et qui définit les p...

Le Rôle du religieux dans la promotion de la non-violence / Ira Chernus | Chernus, Ira

Le Rôle du religieux dans la promotion de la ...

Article | Chernus, Ira | 2013

Parmi les mouvements non-violents qui ont été porteurs d'un changement politique et social au XXe siècle, il en est deux qui se détachent par leur popularité à l'échelle mondiale et leur influence durable : le mouvement pour l'ind...

Religion de paix ? L'héritage non-violent de l'islam (Une) / Amitabh Pal | Pal, Amitabh

Religion de paix ? L'héritage non-violent de ...

Article | Pal, Amitabh | 2013

On a beaucoup écrit sur le lien entre l'islam et la violence. Hélas, cette littérature se compose en grande partie de vulgaires pamphlets islamophobes....

La Résistance civile contre la corruption financière / Peter Ackerman | Ackerman, Peter

La Résistance civile contre la corruption fin...

Article | Ackerman, Peter | 2013

La question dont traite cet article est de savoir comment l'action nonviolente, collective et organisée menée par la société civile et les citoyens ordinaires peut contribuer à accroître l'intégrité et la transparence en matière d...

Gandhi et l'ahimsâ / Bhuvan Chandel | Chandel, Bhuvan

Gandhi et l'ahimsâ / Bhuvan Chandel

Article | Chandel, Bhuvan | 2013

Mohandas Karamchand Gandhi est universellement reconnu comme la glorieuse incarnation de la "Vérité" et de la "non-violence". La philosophie de la Vérité (Satya) et de la non-violence (Ahimsâ) s'enracinait dans sa profonde croyanc...

Chargement des enrichissements...