Marketing mix des sites d'e-commerce. Le Cinquième élément / Pandora Reggiani

Article

Reggiani, Pandora

Analyse, en juillet 2014, de l'évolution des stratégies marketing parallèlement à l'essor d'Internet dans l'acte d'achat en France. Jusqu'alors les stratégies commerciales s'organisaient autour des 4P pour Product (produit), Price (prix), Place (distribution) et Promotion (communication). Mais l'avènement du commerce en ligne, du multicanal et de l'Internet 2.0 vient chambouler le modèle des 4P. Les cybermarchands doivent harmoniser les conditions de vente entre magasin virtuel et magasin physique, développer une politique de prix plus agressives pour les pure-players, ne négliger aucune des avancées technologiques d'Internet. Parmi ces technologies, on note : le préview pour aider le client dans sa décision d'achat à distance, les cookies qui livrent des informations sur les habitudes du client, le référencement sur les moteurs de recherches. Parcourir les réseaux sociaux qui relayent les prescriptions des consommateurs et y surveiller son e-reputation permettent également de renforcer ses stratégies prix, produit, placement et promotion. Un encart sur 3 principaux freins des sites français d'e-commerce sur le marché mondial : le recrutement de profils trop traditionnels, la barrière de la langue et la logistique. Rapide évolution chiffrée du phénomène de prescription des internautes.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1722, 11/07/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Cadeaux d'affaires : Retour en grâce / Pandora Reggiani | Reggiani, Pandora

Cadeaux d'affaires : Retour en grâce / Pandor...

Article | Reggiani, Pandora | 2010

Conquérir et fidéliser le client, vaste programme en temps de crise. Mais qui peut être facilité par le fameux cadeau d'affaires. Longtemps considéré comme un petit plus, comme une cerise sur le gâteau, il représente contre toute ...

Hôpitaux publics et privés : Je t'aime moi non plus. Privé et public apprennent à faire bon ménage / Pandora Reggiani | Reggiani, Pandora

Hôpitaux publics et privés : Je t'aime moi no...

Article | Reggiani, Pandora | 2010

Communautés hospitalières de territoires (CHT), groupements de coopération sanitaires (GSC), d'intérêt public (GIP), économique (GIE), agence régionale santé (ARS), de l'hospitalisation (ARH), etc. La loi HPST (Hôpital Patients Sa...

Comités d'entreprise : Bouillon de culture / Pandora Reggiani | Reggiani, Pandora

Comités d'entreprise : Bouillon de culture / ...

Article | Reggiani, Pandora | 2010

Zoom, en septembre 2010, sur les missions des comités d'entreprises français et leurs difficultés. Tout en organisant des activités culturelles et sociales, ils sont de plus en plus multi-tâche depuis la loi Auroux et se doivent d...

De la même série

Déjeuner avec Clive Palmer / Jamie Smyth | Smyth, Jamie

Déjeuner avec Clive Palmer / Jamie Smyth

Article | Smyth, Jamie | 2014

Devant des raviolis au potiron, le nouvel homme clé de la politique australienne, un flamboyant magnat du secteur minier, parle de son offensive sur l'establishment et de ses projets, dont le Titanic II.

François Bacchetta, directeur général d'Easyjet France : "En tant que challenger, nous avons secoué les vaches sacrées du modèle" / Capucine Graby | Graby, Capucine

François Bacchetta, directeur général d'Easyj...

Article | Graby, Capucine | 2014

Retour, en juillet 2014, sur la réussite économique de la compagnie aérienne britannique Easyjet à travers le témoignage du dirigeant de la filiale française, François Bacchetta en poste depuis 2005. Selon lui, Easyjet doit son su...

Marketing mix des sites d'e-commerce. Le Cinquième élément / Pandora Reggiani | Reggiani, Pandora

Marketing mix des sites d'e-commerce. Le Cinq...

Article | Reggiani, Pandora | 2014

Analyse, en juillet 2014, de l'évolution des stratégies marketing parallèlement à l'essor d'Internet dans l'acte d'achat en France. Jusqu'alors les stratégies commerciales s'organisaient autour des 4P pour Product (produit), Price...

Gilles Carrez, président UMP de la Commission des finances de l'Assemblée nationale : "La dépense publique continuera d'augmenter de 62 milliards d'euros sur les trois prochaines années" / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Gilles Carrez, président UMP de la Commission...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2014

Le député UMP dénonce la vulnérabilité de la France face à l'endettement, doute de la parole de l'Etat, notamment dans le domaine fiscal, et conjure l'UMP d'élaborer un véritable programme de redressement.

Investir pour inventer demain : L'abécédaire des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Investir pour inventer demain : L'abécédaire ...

Article | Arnoux, Patrick | 2014

Comment dynamiter ce fatalisme programmé.

Chargement des enrichissements...