Les Bouleversements intellectuels et culturels XVe-XVIIIe siècles : La Renaissance, un objet historique, mise en oeuvre dans nos classes / Ludovic Vandoolaeghe

Article

Vandoolaeghe, Ludovic

Les programmes de collège reposent sur des démarches didactiques renouvelant nos approches pédagogiques comme peut le montrer l'exemple du thème des bouleversements culturels et intellectuels (fin XVe-XVIIe siècle) en classe de 5e. Exemple intéressant à plus d'un titre car il illustre aussi les difficultés d'une démarche qui, préconisant diverses entrées afin d'illustrer les facettes de la Renaissance, peut donner l'impression d'une vision éclatée de celle-ci. C'est donc à une réflexion croisée sur les démarches et les approches d'un objet historique, largement revisité ces dernières années, qu'invitent ces lignes. Elles tentent également de fournir réflexions et propositions sur quelques pistes quant à l'utilisation d'une oeuvre artistique en classe, en l'occurrence "la Vision de saint Augustin" de Carpaccio, tant il est vrai que les démarches d'Histoire des Arts permettent de résoudre quelques-uns des écueils évoqués.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 421, 01/01/2013»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

De la même série

Pierre Ayçoberry : 1925-2012 / Robert Steegmann | Steegmann, Robert

Pierre Ayçoberry : 1925-2012 / Robert Steegma...

Article | Steegmann, Robert | 2013

Pierre Ayçoberry nous a quittés mercredi 24 octobre 2012. Sa disparition laisse un vide immense pour tous ceux qui travaillent sur le nazisme. Homme d'une grande culture, homme d'engagement, il faut un Maître de l'école historique...

Les Bouleversements intellectuels et culturels XVe-XVIIIe siècles : La Renaissance, un objet historique, mise en oeuvre dans nos classes / Ludovic Vandoolaeghe | Vandoolaeghe, Ludovic

Les Bouleversements intellectuels et culturel...

Article | Vandoolaeghe, Ludovic | 2013

Les programmes de collège reposent sur des démarches didactiques renouvelant nos approches pédagogiques comme peut le montrer l'exemple du thème des bouleversements culturels et intellectuels (fin XVe-XVIIe siècle) en classe de 5e...

Concours de la Résistance et de la Déportation 2012 : Résister dans les camps nazis / Marie-Renée Andreescu | Andreescu, Marie-Renée

Concours de la Résistance et de la Déportatio...

Article | Andreescu, Marie-Renée | 2013

C'était la première fois que le lycée Anne de Noailles de Bucarest organisait le concours de la Résistance et de la Déportation. Mon professeur d'histoire, Mr. Thomas Stanescou, avait demandé à tous ceux intéressés des classes de ...

Analyse de séquences filmiques : Cecil B. DeMille (1881-1959) - "Cléopâtre" (1934) / Eric Auphan | Auphan, Eric

Analyse de séquences filmiques : Cecil B. DeM...

Article | Auphan, Eric | 2013

Le travail sur Cléopâtre de Cecil B. DeMille (1934) a été conduit en classe de Première Supérieure Ulm au cours de l'année 2008-2009 dam le cadre du cours d'Histoire Ancienne pour l'option Lettres Classiques, à l'occasion du 5ème ...

La Chine des Han / Paul Stouder | Stouder, Paul

La Chine des Han / Paul Stouder

Article | Stouder, Paul | 2013

L'empire chinois a été fondé en 221 av. J.-C. par Qin Shi Huangdi, le premier empereur. C'est cependant sous la dynastie des Han, la plus longue de l'histoire de la Chine (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.), que l'Empire du Milieu acq...

Chargement des enrichissements...