Comment Dacia-Renault a réussi son tournant low cost / Christian David

Article

David, Christian

Décryptage, en 2012, de la stratégie gagnante mise en place par le constructeur automobile français Renault pour sa marque low cost Dacia, développée avec le constructeur Japonais Nissan, et vendue dans 36 pays (800 000 véhicules commercialisés en 2011). Son succès repose sur une organisation de la production sans failles et à coûts réduits via notamment la reprise de pièces déjà employées dans d'autres modèles et un approvisionnement en pièces détachées pour un assemblage local dans les usines de Dacia. A cela s'ajoute la mise en place d'une stratégie marketing différenciée selon les pays et les modèles. Désormais Dacia mise sur un nouveau positionnement dans les milieux branchés, le low cost étant devenu décomplexé. Son objectif : toucher les marchés de masse internationaux au minimum de 100 000 véhicules par an.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 778, 01/10/2012»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

L' Etat amoureux, essais psychanalytiques | David, Christian (1929-....). Auteur

Livre

L' Etat amoureux, essais psychanalytiques

David, Christian (1929-....). Auteur

Payot. Paris : 1971

18 cm, 320 p., couv. ill. 7,60 F

L' état amoureux : essais psychanalytiques / Christian David | David, Christian (1929-2013). Auteur

Livre

L' état amoureux

David, Christian (1929-2013). Auteur

Payot. Paris : 1990

1 vol. (309 p.) ; couv. ill. ; 19 cm

A Méru, le bouton s'est fané / Christian David | David, Christian

A Méru, le bouton s'est fané / Christian Davi...

Article | David, Christian | 2010

Dans cette ville de l'Oise, longtemps capitale de la boutonnerie et de la tabletterie, 10 000 personnes travaillaient la nacre il y a un siècle. L'arrivée du plastique et les salaires pratiqués à l'étranger ont eu raison de cette ...

De la même série

Les Rouages secrets de l'entreprise Camorra SA / Bertrand Monnet | Monnet, Bertrand

Les Rouages secrets de l'entreprise Camorra S...

Article | Monnet, Bertrand | 2012

Drogue, contrefaçon, paris clandestins : l'organisation mafieuse, qui sévit à Naples et dans sa région, ne s'est jamais aussi bien portée, malgré la crise. Plongée au coeur d'un business criminel vraiment payant... dans un pays où...

Guayule. L'Europe met la gomme / Christian David | David, Christian

Guayule. L'Europe met la gomme / Christian Da...

Article | David, Christian | 2012

Lumière, en 2012, sur le Guayule, un arbuste issu de la zone désertique mexicaine qui se présente comme une possible alternative à l'hévéa dans la production de caoutchouc naturel, employé notamment dans l'industrie des pneus. L'o...

Auto. Vingt ans d'innovations et de virages stratégiques / Christian David | David, Christian

Auto. Vingt ans d'innovations et de virages s...

Article | David, Christian | 2012

Rapide tour d'horizon des innovations et stratégies des constructeurs qui ont marqué l'industrie automobile mondiale des années 1990 à 2010. Parmi elles : l'émergence des constructeurs asiatiques, les alliances et concentrations m...

Comment Dacia-Renault a réussi son tournant low cost / Christian David | David, Christian

Comment Dacia-Renault a réussi son tournant l...

Article | David, Christian | 2012

Décryptage, en 2012, de la stratégie gagnante mise en place par le constructeur automobile français Renault pour sa marque low cost Dacia, développée avec le constructeur Japonais Nissan, et vendue dans 36 pays (800 000 véhicules ...

Euro stop ou encore ? |

Euro stop ou encore ?

Article | 2012

Examen, en 2012, des solutions possibles pour sauver l'Euro frappé par la crise économique. Les pistes développées : le salut par le grand saut fédéral (intégrer davantage de fédéralisme et de solidarité, mai avec la mise en place...

Chargement des enrichissements...