Le "Programme des investissements d'avenir", mode d'emploi : De l'usage de l'ex-Grand emprunt pour stimuler l'économie verte / Elsa Bellanger

Article

Bellanger, Elsa

Décryptage, en mars 2012, de l'enjeu du Programme des investissements d'avenir (PIA, ex-Grand-emprunt) pour le marché français de l'économie verte (qui regroupe les biens, services et procédés réduisant l'impact de l'économie sur l'environnement). Un secteur auquel sont confiés près 3 milliards d'euros sur les 35 mds EUR du PIA et qui est géré par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), pour les filières des énergies décarbonées et renouvelables, les réseaux électriques intelligents, la gestion des déchets et les véhicules du futur. L'objectif : permettre aux entreprises françaises de se positionner sur des marchés à forts potentiels au niveau mondial. Si la mobilisation des industriels semble confirmer la pertinence de la démarche, il est cependant encore trop tôt pour juger de l'efficacité de ces incitations pour permettre aux acteurs français de s'imposer à l'international. Entretien avec François Loos, président de l'Ademe : "La méthode est fructueuse".

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1606, 29/03/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Concours dédiés aux start-up : Echauffement / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

Les Concours dédiés aux start-up : Echauffeme...

Article | Bellanger, Elsa | 2011

Tour d'horizon, en juin 2011, des concours publics dédiés aux start-up en France, qui proposent un accompagnement financier, opérationnel et/ou stratégique de ces jeunes pousses au potentiel de croissance souvent important. Quel q...

Externalisation ouverte. Sagesse collective / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

Externalisation ouverte. Sagesse collective /...

Article | Bellanger, Elsa | 2011

Eclairage, en octobre 2011, sur le crowdsourcing (ou externalisation ouverte) qui consiste, pour une entreprise, à faire appel à la "foule" pour enrichir leur recherche et développement (R&D) et leurs perspectives d'innovation. Dé...

Franchise : nouvelle donne / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

Franchise : nouvelle donne / Elsa Bellanger

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Décryptage du dynamisme du marché français de la franchise qui a accueilli 90 nouveaux réseaux en 2011 et a vu son CA s'établir à 50 milliards d'euros, contre 30 mds EUR il y a 10 ans. Le secteur a su et sait s'adapter aux évoluti...

De la même série

"Partout où de l'argent public est engagé, la Cour a vocation à contrôler" : Entretien avec Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

"Partout où de l'argent public est engagé, la...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2012

Rencontre, en mars 2012, avec Didier Migaud, président de la Cour des comptes, en France, qui revient sur les missions, les compétences et l'organisation de l'organisme. Son objectif : contrôler partout où de l'argent public est e...

Immobilier de prestige, le moteur vert : Eco-compatibilité, une opportunité plus qu'une contrainte / Agathe Le Taillandier de Gabory | Le Taillandier de Gabory, Agathe

Immobilier de prestige, le moteur vert : Eco-...

Article | Le Taillandier de Gabory, Agathe | 2012

Eclairage, en mars 2012, sur l'opportunité que représente l'écologie dans le secteur français de l'immobilier de prestige. Un segment de marché sur lequel, l'obligation légale du respect de l'environnement représente plus un atout...

Véhicules electriques, laboratoires roulants : La R&D d'élite au service de l'électrique grand public / Lorélie Carrive | Carrive, Lorélie

Véhicules electriques, laboratoires roulants ...

Article | Carrive, Lorélie | 2012

Analyse, en mars 2012, de l'intégration de l'électrique dans les voitures de sport, en France. Une stratégie qui permet d'améliorer l'image, d'une part, des véhicules électriques en prouvant la performance de ces moteurs, et d'aut...

Gestion de crise, capitaine à bord : La prise de parole est incontournable, la nature n'aime pas le vide / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Gestion de crise, capitaine à bord : La prise...

Article | Warlin, Ariane | 2012

Eclairage, en mars 2012, sur la stratégie de communication à mettre en oeuvre par les entreprises françaises en cas de situation de crise. Un événement qui survient toujours dans la vie d'une entreprise mais qui déstabilise totale...

Marketing de poche : Du bon usage des terminaux mobiles |

Marketing de poche : Du bon usage des termina...

Article | 2012

Eclairage, en mars 2012, sur l'opportunité que représente l'Internet mobile pour les entreprises françaises en matière de gestion de la relation client (CRM - customer relationship management). Un outil qui leur permet à la fois d...

Chargement des enrichissements...