Horlogerie de prestige et sponsoring sportif : Une mécanique de précision / Pauline Quinquis

Article

Quinquis, Pauline

Décryptage, en mars 2012, de la démocratisation de la communication horlogère haut de gamme et du recours croissant des grandes marques (pour la majorité suisses ou françaises) au parrainage. Sport, montres et chronomètres sont aujourd'hui indissociables. Loin de ne s'intéresser qu'aux sports élitistes, généralement associés au luxe, les grandes maisons investissent depuis quelques années des terrains plus populaires. Un positionnement stratégique à succès qui comporte tout de même certaines limites. Entretien avec Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue, qui revient sur la définition et la segmentation des produits "de luxe", et sur les grands principes marketing qui en découlent.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1602, 01/03/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Portage salarial : L'antichambre / Pauline Quinquis | Quinquis, Pauline

Portage salarial : L'antichambre / Pauline Qu...

Article | Quinquis, Pauline | 2011

Eclairage, en juin 2011, sur les atouts du portage salarial en France, qui avant de créer sa propre entreprise permet de tester sur le terrain son marché et ses compétences. Prise de risque minimum, statut attrayant, et surtout es...

Restructuration financière éclair : Une bonne idée bizarrement inachevée / Pauline Quinquis | Quinquis, Pauline

Restructuration financière éclair : Une bonne...

Article | Quinquis, Pauline | 2011

Explications sur la procédure de sauvegarde financière accélérée (SFA), née de la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010, et qui propose une nouvelle alternative aux entreprises en difficulté financière, pour ...

Intérêts bien compris : Restructuration de la filière automobile / Pauline Quinquis | Quinquis, Pauline

Intérêts bien compris : Restructuration de la...

Article | Quinquis, Pauline | 2011

Analyse, en septembre 2011, de la restructuration engagée par le secteur français de la construction automobile depuis la crise économique. La filière pointe aujourd'hui l'un de ses problèmes structurels : la gestion du lien entre...

De la même série

Horlogerie de prestige et sponsoring sportif : Une mécanique de précision / Pauline Quinquis | Quinquis, Pauline

Horlogerie de prestige et sponsoring sportif ...

Article | Quinquis, Pauline | 2012

Décryptage, en mars 2012, de la démocratisation de la communication horlogère haut de gamme et du recours croissant des grandes marques (pour la majorité suisses ou françaises) au parrainage. Sport, montres et chronomètres sont au...

2012, l'Odyssée du fret : Refaire du fret une idée neuve / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

2012, l'Odyssée du fret : Refaire du fret une...

Article | David, Anne-Sophie | 2012

Analyse, en mars 2012, de la réduction des volumes de marchandises transportées par voies ferroviaires, en France, au profit de la route, dont le triptyque flexibilité-coûts-qualité reste imbattable. L'ensemble du modèle économiqu...

Extension du domaine de la marque : Les griffes de prêt-à-porter s'attaquent de manière tout à fait naturelle au prêt-à-meubler / Claire Friedel | Friedel, Claire

Extension du domaine de la marque : Les griff...

Article | Friedel, Claire | 2012

Le point, en mars 2012, sur l'intérêt grandissant des marques de mode pour la décoration, en France. Fréquent chez les grands noms, Ralph Lauren et Armani en tête, le passage du prêt-à-porter au mobilier ou à la décoration touche ...

Retour en grâce : L'architecture soutenable, tendance montante / Olivier Faure | Faure, Olivier

Retour en grâce : L'architecture soutenable, ...

Article | Faure, Olivier | 2012

Décryptage, en mars 2012, de l'essor de l'architecture écologique en France, véritable tendance montante de l'art de la construction. Une architecture qui place l'usager au coeur de sa démarche de conception et qui prend en compte...

Le Made in Japan en berne / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Le Made in Japan en berne / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2012

Point rapide, en 2012, sur le déclin de l'industrie électronique japonaise, détrônée par de nouveaux acteurs étrangers tels que Apple, Samsung ou encore LG. Durement frappées par le tsunami de mars 2011, les entreprises japonaises...

Chargement des enrichissements...