L' Ecole au risque de la liberté / Daniel Gouadain

Article

Gouadain, Daniel

Alors que la France consacre plus de 6% de son produit intérieur brut aux dépenses d'éducation (en 2009), les comparaisons internationales laissent penser que les performances du système éducatif français ne sont pas forcément à la hauteur de l'investissement. C'est que le modèle éducatif tel qu'il a été mis en place en France à la fin du XIXe siècle, et qui perdure depuis, n'est peut-être plus en adéquation avec les exigences du XXIe siècle. L'élitisme républicain reposant sur le principe de l'égalité des chances pour tous n'entraîne pas, loin s'en faut, l'égalité ni l'homogénéité des résultats en fin de parcours scolaire. Au contraire, tel qu'il est actuellement conçu, le système français n'est pas en mesure de donner à tous les élèves français les moyens d'acquérir le fameux "socle commun de connaissances et de compétences" si souvent mis en avant par les décideurs publics. Et si une réforme radicale est difficilement envisageable à court terme compte tenu des nombreux intervenants et du poids du passé dans le système éducatif français, des mesures graduelles visant à réorganiser l'Ecole pour répondre aux défis sociaux et pédagogiques d'aujourd'hui, et a fortiori de demain, sont sans aucun doute possibles. L'auteur en propose ici quelques esquisses, insistant notamment sur l'importance de l'enseignement secondaire et du recrutement des enseignants, et soulignant surtout la nécessité d'une véritable mixité de niveaux dans les classes françaises pour sortir du cercle vicieux consistant à très bien former une élite minoritaire, aux dépens d'une stagnation ou d'une dégradation du niveau de la grande majorité. Et pour y parvenir, il va falloir prendre le risque d'introduire de la liberté dans le système éducatif français, tout en prenant garde à ne pas sacrifier les autres idéaux de l'Ecole sur l'autel des lois du marché.

Voir le numéro de la revue «Futuribles, 380, 01/12/2011»

Autres articles du numéro «Futuribles»

Suggestions

Du même auteur

La Nouvelle main invisible : A propos des pratiques de notation / Daniel Gouadain | Gouadain, Daniel

La Nouvelle main invisible : A propos des pra...

Article | Gouadain, Daniel | 2012

De la même série

Perspectives énergétiques en Afrique de l'Ouest / Denise Houphet-Boigny | Houphouet-Boigny, Denise

Perspectives énergétiques en Afrique de l'Oue...

Article | Houphouet-Boigny, Denise | 2011

Les auteurs rappellent en premier lieu les composantes de l'offre énergétique en Afrique de l'Ouest, en termes tant d'énergies fossiles que d'énergies renouvelables, puis se penchent sur les pistes possibles d'action subrégionale ...

Le Climato-scepticisme : Réflexions sur la confusion des genres / Antonin Pottier | Pottier, Antonin

Le Climato-scepticisme : Réflexions sur la co...

Article | Pottier, Antonin | 2011

Analyse des ressorts sociopsychologiques du discours climato-sceptique. L'auteur distingue deux éléments dans le débat sur le changement climatique : une partie "diagnostic" comprenant l'observation du réchauffement de la planète,...

L' Ecole au risque de la liberté / Daniel Gouadain | Gouadain, Daniel

L' Ecole au risque de la liberté / Daniel Gou...

Article | Gouadain, Daniel | 2011

Alors que la France consacre plus de 6% de son produit intérieur brut aux dépenses d'éducation (en 2009), les comparaisons internationales laissent penser que les performances du système éducatif français ne sont pas forcément à l...

La Politique étrangère de la Turquie et l'Europe / Jean-François Drevet | Drevet, Jean-François

La Politique étrangère de la Turquie et l'Eur...

Article | Drevet, Jean-François | 2011

Dans le contexte actuel des printemps arabes et de la victoire du parti islamiste Ennahda lors des élections tenues fin octobre 2011 en Tunisie, la situation de la Turquie suscite de plus en plus d'intérêt. Comme on l'a vu le mois...

La Reconnaissance de l'Etat de la Palestine / Jean-Paul Chagnollaud | Chagnollaud, Jean-Paul

La Reconnaissance de l'Etat de la Palestine /...

Article | Chagnollaud, Jean-Paul | 2011

Chargement des enrichissements...