Le "Réseau rural français". Le bonheur dans le pré / Didier Willot

Article

Willot, Didier (1943-....)

Décryptage, en octobre 2011, des enjeux du dispositif Réseau rural français mis en place sur la base du règlement communautaire relatif au développement des territoires ruraux de l'Union européenne pour la période 2007-2013. Un programme qui joue un rôle de premier plan dans le processus de revitalisation de la campagne française. Regroupant tous les acteurs des territoires, il permet d'élaborer des projets et des stratégies en poursuivant le même but : développer l'attractivité des espaces ruraux. Parmi ses sujets de réflexion : comment faire face à l'urbanisation grandissante des terres agricoles, la valorisation des ressources économiques locales, les actions destinées à favoriser l'accueil et le maintien des populations dans les campagnes. Le tourisme compte alors parmi les leviers importants pour le développement de l'économie locale.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1585, 20/10/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Agriculture durable : La France, première puissance agricole européenne / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Agriculture durable : La France, première pui...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2011

Eclairage, en février 2011, sur la dernière loi de modernisation de l'agriculture (LMA), dont l'un des objectifs est de préserver l'existence des terres agricoles françaises pour permettre au pays de rester la première puissance a...

Eoliennes : Le vent en poupe / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Eoliennes : Le vent en poupe / Didier Willot

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2011

Lumière, en mars 2011, sur les premiers résultats du dispositif mis en place par le gouvernement français lors du Grenelle de l'environnement, qui devait permettre la création d'une capacité supplémentaire de production électrique...

Agences de développement et comités d'expansion : Entremetteurs, les incontournables relais entre élus et entreprises / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Agences de développement et comités d'expansi...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2011

Le point, en avril 2011, sur le recours des élus locaux français, aux services d'un comité d'expansion ou d'une agence de développement, pour soutenir le développement économique de leur territoire. Régionales, départementales, co...

De la même série

Le "Réseau rural français". Le bonheur dans le pré / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Le "Réseau rural français". Le bonheur dans l...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2011

Décryptage, en octobre 2011, des enjeux du dispositif Réseau rural français mis en place sur la base du règlement communautaire relatif au développement des territoires ruraux de l'Union européenne pour la période 2007-2013. Un pr...

L' Idiot utile / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

L' Idiot utile / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2011

Le point, en octobre 2011, sur le concept de la démondialisation au coeur des thèmes qui font débat dans le cadre des élections présidentielles françaises de 2012. Un sujet derrière lequel se cache la question du protectionnisme. ...

Fondation & causes d'intérêt général : A défaut d'un Bill Gates ou d'un Warren Buffet / Sébastien Dumoulin | Dumoulin, Sébastien

Fondation & causes d'intérêt général : A défa...

Article | Dumoulin, Sébastien | 2011

Eclairage, en octobre 2011, sur le développement récent en France des fondations et leurs perspectives. Véhicules privilégiés de l'investissement privé au profit de causes d'intérêt général, elles n'ont pas connu en France un déve...

"Les marques ont besoin d'être réconciliées avec le digital" : Dominique Julien, vice-présidente de l'agence W Ajust / Edouard Laugier |

"Les marques ont besoin d'être réconciliées a...

Article | 2011

Rencontre, en octobre 2011, avec Dominique Julien, vice-présidente de l'agence W Atjust (agence de communication du groupe Havas) qui revient sur les mutations du métier de publicitaire en France et sur le modèle de son entreprise...

La Participation des TPE-PME aux salons internationaux / Solange Brousse | Brousse, Solange

La Participation des TPE-PME aux salons inter...

Article | Brousse, Solange | 2011

Tour d'horizon, en octobre 2011, des aides et organismes pouvant accompagner les TPE et PME françaises dans leur participation à des salons internationaux, un véritable avantage pour développer l'entreprise à l'export et ainsi rem...

Chargement des enrichissements...