L' Innovation frugale / Julien Tarby

Article

Tarby, Julien

Réflexion, en octobre 2011, sur le concept de l'innovation "frugale" venu tout droit des pays émergents, dont le principe est le suivant : des marges dérisoires mais des volumes astronomiques. C'est ainsi que certains industriels ont réussi à proposer une voiture pour 3 000 dollars, l'ordinateur à 300 dollars ou encore le téléphone mobile à 30 dollars sans faire du simple bas de gamme. L'innovation frugale est devenue une révolution et pourrait bientôt débarquer sur les côtes occidentales. Son modèle économique a pourtant des inconvénients : pauvreté, systèmes de distribution épouvantables, etc. Des détails avec commentaires d'experts sur les piliers de l'innovation frugale et ses limites.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1583, 06/10/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Concurrence. De bonne guerre : De la simple bataille commerciale à la véritable lutte d'influence, tous les moyens sont bons / Julien Tarby | Tarby, Julien

Concurrence. De bonne guerre : De la simple b...

Article | Tarby, Julien | 2010

"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat", écrivait Sun Tzu dans "L'Art de la guerre". Un précepte appliqué à la lettre dans les affaires, sous les douces appellations anglo-saxonnes de "pricing out" ou de "ris...

Freemium / Julien Tarby | Tarby, Julien

Freemium / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Le gratuit n'a jamais rapporté autant d'argent.

Les "pop up" stores / Julien Tarby | Tarby, Julien

Les "pop up" stores / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Les boutiques temporaires fleurissent et font florès.

De la même série

CO2 mon amour / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

CO2 mon amour / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2011

Analyse, en octobre 2011, de l'accélération du réchauffement climatique et son impact pour l'économie mondiale. Près de deux ans après le sommet de Copenhague qui devait aboutir à des engagements contraignants pour réaliser des ef...

Une pierre deux coups (D') : Propriétés haut de gamme, mêler investissement et passion / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Une pierre deux coups (D') : Propriétés haut ...

Article | Rimondi, Laurène | 2011

Analyse, en octobre 2011, de l'engouement des acquéreurs fortunés français pour les biens immobiliers. Leurs objectifs : réaliser une passion, un rêve. De plus en plus de propriétaires font d'une pierre deux coups en achetant, un ...

L' Innovation frugale / Julien Tarby | Tarby, Julien

L' Innovation frugale / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2011

Réflexion, en octobre 2011, sur le concept de l'innovation "frugale" venu tout droit des pays émergents, dont le principe est le suivant : des marges dérisoires mais des volumes astronomiques. C'est ainsi que certains industriels ...

Le Bon écrin : Séminaires, congrès, voyages d'incentive : destination, durée, budget, rien ne doit être laissé au hasard / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Le Bon écrin : Séminaires, congrès, voyages d...

Article | Humbert, Fabien | 2011

Décryptage de la bonne santé du marché français du tourisme d'affaires sur la période 2010/2011 (+4,2% en 2010 pour un CA de 8,81 milliards d'euros / tendance positive pour 2011). Les acteurs restent cependant prudents quant à l'a...

Médiateurs du microcrédit : Les TPE à la peine face aux banques / Nathalie Halpern | Halpern, Nathalie

Médiateurs du microcrédit : Les TPE à la pein...

Article | Halpern, Nathalie | 2011

Analyse, en octobre 2011, des difficultés croissantes des TPE françaises à obtenir un prêt de trésorerie auprès des banquiers, dans un contexte de crise économique. Les relations des banques avec les TPE-PME sont les premières cha...

Chargement des enrichissements...