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Traçabilité. Outil de différenciation / Céline Cadiou
Article
Décryptage, en mars 2011, sur les atouts et les contraintes liées à l'intégration de la RFID, technologie aujourd'hui maîtrisée, essentiellement utilisée en interne pour la fiabilisation et la sécurisation des flux de marchandises ou des données informatique, pour les entreprises françaises, même si le retour sur investissement est difficilement quantifiable. Gain de productivité, traçabilité, fiabilité des informations, le retour sur investissement de la mise en place d'un système RFID reste difficile à mesurer en valeur, et doit en tout cas se faire sur le long terme. Son intégration dans l'entreprise implique des changements organisationnels et une réelle capacité d'adaptation des ressources humaines. De plus en plus considérée comme un élément de différenciation, la RFID permet aux entreprises concurrentes de gagner de nouveaux marchés. D'autant que ce système, longtemps cantonné à l'industrie, semble s'ouvrir au grand public, notamment avec l'arrivée de la NFC (Near Field Communication), ce qui ne va pas sans poser cependant la question de la protection des données personnelles.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1559, 24/03/2011»
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