Haute joaillerie. Un monde très à part : Entre modernité et tradition / Marion Roucheux

Article

Roucheux, Marion

Décryptage, en février 2011, du secteur français de la haute joaillerie, univers à part où les prix ont peu d'importance et où toute la valeur d'une pièce réside dans la création de la maison dont elle provient. A l'heure du tout standardisé, la haute joaillerie fait donc figure d'exception. La valeur ajoutée de ses productions tient aux artisans sollicités qui se mettent au service d'une fabrication sur mesure de bijoux extrêmement précieux et souvent uniques. La haute joaillerie vise une clientèle élitiste. Entre tradition et modernité, son principal défi réside dans la création et la diversité en vue de tirer le métier vers le haut. Des détails avec commentaires de professionnels. Les principaux points développés : un processus ancestral ; une oeuvre collective ; les ateliers au coeur de la transmission ; les quatre degrés d'excellence ; entre tradition et modernité ; le rapport au temps ; le marketing de la singularité, de la symbolique et de l'émotionnel.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1552, 03/02/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Séminaires événementiels : La corde sensible / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Séminaires événementiels : La corde sensible ...

Article | Roucheux, Marion | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les enjeux de la communication évènementielle en interne dans les entreprises, des opérations qui doivent permettre d'informer et de rassurer les salariés qui évoluent dans un contexte social fragili...

Marketing mobile : So smart / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Marketing mobile : So smart / Marion Roucheux

Article | Roucheux, Marion | 2010

Le point, en décembre 2010, sur les atouts de l'Internet mobile pour la stratégie marketing des marques de luxe et sur les paramètres à prendre en compte, les estimations prévoyant que le mobile sera le premier terminal d'accès à ...

Marchés publics. A petits pas : La dématérialisation des appels d'offre / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Marchés publics. A petits pas : La dématérial...

Article | Roucheux, Marion | 2010

Réflexion, en décembre 2010, sur les enjeux de la dématérialisation des appels d'offres aux marchés publics pour les PME françaises, à l'approche de l'échéance de janvier 2012. Un bouleversement pour les entreprises encore plongée...

De la même série

Haute joaillerie. Un monde très à part : Entre modernité et tradition / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Haute joaillerie. Un monde très à part : Entr...

Article | Roucheux, Marion | 2011

Décryptage, en février 2011, du secteur français de la haute joaillerie, univers à part où les prix ont peu d'importance et où toute la valeur d'une pièce réside dans la création de la maison dont elle provient. A l'heure du tout ...

Tout se loue ou presque : Cendrillon.com, la possession laisse place à la jouissance / Audrey Sommazi | Sommazi, Audrey

Tout se loue ou presque : Cendrillon.com, la ...

Article | Sommazi, Audrey | 2011

Décryptage, en février 2011, de la progression en France du secteur de la location de biens de luxe (robe haute couture, joaillerie, voiture, immobilier de prestige, etc.) sur Internet. Une tendance qui séduit une jeune génération...

Cyberciblage / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Cyberciblage / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2011

Zoom, en février 2011, sur la stratégie de la régie publicitaire américaine Specific Media (CA Europe de 150 millions d'euros) en France. Réseau le plus important de la publicité en ligne dans l'Hexagone avec près de 36 millions d...

L' Affaire Renault : Cherchez l'erreur / Caroline Castets | Castets, Caroline

L' Affaire Renault : Cherchez l'erreur / Caro...

Article | Castets, Caroline | 2011

Le constructeur a-t-il passé outre toutes les règles de communication de crise ?

Denis Philipon : "Tout se joue au niveau des hommes" / Julien Tarby | Tarby, Julien

Denis Philipon : "Tout se joue au niveau des ...

Article | Tarby, Julien | 2011

De manager dans les grands groupes à entrepreneur en hyper-croissance.

Chargement des enrichissements...