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Le Classement des classements / Patrick Arnoux
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Analyse, en décembre 2010, des classements des établissements d'enseignement supérieur internationaux et français qui, attendus chaque année, induisent des responsabilités en terme de confiance et de réputation et sont de valeur variable. Points abordés : critères académiques versus critères de carrière ; une demande d'information de plus en plus frénétique ; le simple déclaratif ne suffit plus ; les critères, pomme de discorde rituelle ; les limites, si ce n'est les risques, de l'exercice ; les ingénieurs sont-ils plus exigeants ? ; un objectif, la short list des étudiants ; haro sur l'effet "mainstream" au détriment des spécificités ; la course aux accréditations, autrement plus déterminante ?. Tableaux présentant les classements des établissements établis, selon différents critères, par quelques titres de presse français et étrangers et autres sources d'informations : classement international des Business Schools (Financial Times, Eduniversal) ; classement des Business Schools françaises (L'Etudiant, Le Point, Sigem 2010, Journal du Net, Challenges, Figaro) ; classement des écoles d'ingénieurs françaises (L'Etudiant, l'Expansion, l'Usine nouvelle) ; classement international des universités (Shanghai, Times Higher Education, Quacquarelli Symonds). Encadré : DRH et étudiants, ce qu'ils en pensent. Avis croisés : quelle importance ont pour vous les multiples classements publiés par la presse ?
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1545S, 02/12/10»
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