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Les bibliothécaires de la bibliothèque de nice ont choisi de vous présenter :
Ce que je sais de toi
Éric Chacour
Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
L'avis de Clara
L'auteur a remporté les prix Femina des lycéens et Première Plume et le prix Bourse de la découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Avec ce premier roman, le romancier français pense avoir écrit un livre qui lui ressemble vraiment. « Un vrai moment d’émotion et un travail d’orfèvre » !
Le pavillon des oiseaux
Clélia Renucci
L'avis de Marianne
Clélia Renucci a été découverte grâce à son excellent premier roman intitulé Concours pour le Paradis dans lequel elle plonge ses lecteurs dans la Venise du XVIe siècle, en compagnie du peintre Tintoret. Avec Le Pavillon des oiseaux, l'auteure continue ses incursions dans la Renaissance italienne, mais, plutôt vers la fin de cette période fastueuse au point de vue des arts, de la littérature, en brossant le portrait d'une femme indépendante, insoumise et rebelle : Clélia Farnese, fille illégitime du cardinal Alessandro Farnese, pour ne pas la citer. En effet, Clélia Farnese incarne, autour de sa personne, la beauté, l'intelligence, la culture, à la fois la grandeur et la décadence de son époque. Grandeur liée à son esprit vif, curieux, son éducation, sa soif d'apprendre et décadence à cause de ses excès multiples. Sous la plume de Clélia Renucci, un tourbillon de personnages, ayant réellement existé, prennent vie sous nos yeux. Bons vivants et attachants, ils sont foisonnants, ambitieux, carriéristes, avides de pouvoir tout en travaillant pour une seule et même cause : la gloire de leur nom, celle de Rome et de Florence. La figure emblématique de Clélia Farnèse - même si elle profite des avantages liés à son nom - sera l'enjeu de luttes intestines entre son père le cardinal Alessandro Farnèse et le Cardinal Ferdinand de Médicis qui se servirent d'elle pour tenter, par tous les moyens, d'arriver à leurs fins. Du moins d'après ce que j'ai compris. On assiste également à la naissance des villas Farnèse et Médicis, en lien avec les rivalités de leurs créateurs.
Tubular bells
Mike Oldfield
L'avis de Jicéa
Tubular bells a 50 ans Le 25 mai 2023, paraîtra en CD un remake du mythique disque de Mike Oldfield Tubular bells dont une première écoute – la chose étant déjà parue en vinyle – a permis à votre serviteur de se faire son idée : En l’occurrence, peu d’intérêt, quelques libertés malvenues par rapport à la partition originale, et quelques lourdeurs orchestrales…
En revanche, ça lui a donné envie de réécouter l’œuvre d’origine et de vous la resituer historiquement.
Le 25 mai 1973, donc, paraissait Tubular bells. Un évènement à double titre.
D’abord car il s’agit du tout premier album du jeune musicien anglais Mike Oldfield, ensuite car cet album est la toute première publication du label Virgin records, fondé par Richard Branson et Nik Powell (1).
Rien ne prédestine ce disque à rencontrer un très large public. Deux longues plages quasi instrumentales d’une austérité certaine, oscillant entre folk, rock progressif et musique répétitive.
Profitant d’un studio d’enregistrement hi-tech, le multi-instrumentiste y enregistre lui-même la quasi-intégralité des instruments : Diverses guitares, mandoline, orgue, piano, vibraphone, percussions, chant et… cloches tubulaires, bien sûr !
Quelques mois plus tard, le réalisateur William Friedkin utilise l’introduction de l’album comme thème principal de son film horrifique L’Exorciste.
Avec plus de 6 millions d’entrées en salles rien qu’en France, le film est un succès phénoménal. Les ventes du vinyle ne vont pas tarder elles aussi à s’envoler. On estime aujourd’hui que Tubular bells s’est écoulé à plus de 15 millions d’exemplaires.
En novembre 1973, la BBC demande à Mike Oldfield d’interpréter l’œuvre en direct. Le musicien réunit pour ce faire une véritable dream team : Des musiciens de Gong – Steve Hillage & Pierre Moerlen -, de Soft Machine – Mike Ratledge & Karl Jenkins -, de Henry Cow – Fred Frith & John Greaves – et même des Rolling Stones – Mick Taylor -, se joignent pour l’occasion à Mike et son frère Terry Oldfield (2). Fort de ce succès, Mike Oldfield va en profiter pour n’en faire qu’à sa tête, à savoir d’autres belles et audacieuses réussites discographiques : Hergest ridge (1974), Ommadawn (1975), Incantations (1976) … ainsi qu’une brillante participation au chef d’œuvre de Robert Wyatt : Rock bottom (1974).
Richard Branson en profitera, lui, pour donner libre cours à sa mégalomanie, lançant Virgin dans le transport aérien, les sodas, la téléphonie, la finance ou encore… le tourisme spatial ! Rien ne l’arrête, c’est même à ça qu’on le reconnaît !
En 2023, une tournée fête les 50 ans de Tubular bells, malheureusement sans Mike Oldfield, dont la timidité maladive n’a jamais fait une bête de scène… C’est néanmoins l’occasion de constater que cette musique s’écoute toujours avec beaucoup de plaisir.
(1) Le logo figurant sur les premiers disques du label est l’œuvre de l’illustrateur Roger Dean, connu notamment pour les belles pochettes du groupe Yes.
(2) https://www.youtube.com/watch?v=KXatvzWAzLU&t=253s
Sidonie Gabrielle Colette
Emmanuelle Lambert
L'avis d'Happy Owl
Il y a 150 ans naissait la grande Sidonie Gabrielle Colette !
La sortie de cette très belle biographie écrite par Emmanuelle Lambert arrive à point nommé pour un bel hommage à cette écrivaine et femme exceptionnelle.
En neuf chapitres, neufs facettes, neufs époques, neuf vies, comme celles des chats qu’elle aimait, voici un beau portrait, richement illustré de photographies parfois inédites ou peu connues, de Irving Penn, Cartier-Bresson, Doisneau, Nadar, qui nous présente une Colette enfant, jeune fille, amoureuse, écrivaine, femme, mère, actrice, journaliste …
Emmanuelle Lambert a une belle plume et une connaissance aigüe de Colette. Son hommage n’est pas le signe d’une admiration béate, mais il est empreint de tendresse et de respect, avec une petite dose d’irrévérence parfois, qui dépeint une Colette d’autant plus vivante et proche de nous.
Un beau livre, une belle langue, une vie intense, une rencontre à travers les années entre deux autrices de talent.
A lire pour découvrir ou redécouvrir Colette.