Ramener au centre / Elie Raufaste

Article

Raufaste, Elie

Un label, en musique comme en cinéma, cela prend sens rétrospectivement, dans le temps de l'après-coup et de la collection : pour peu qu'elles soient rangées par maison d'édition, les piles de disques sur l'étagère se mettent à raconter une histoire, un goût, une cohérence qui déborde ce que les oeuvres ont d'unique. Le coffret édité à l'occasion des 20 ans de la maison de production, de distribution et d'édition DVD Shellac invite, de même, à faire marche arrière et à juger sur pièces le parcours de ce " label " de cinéma indépendant, si l'on veut bien entendre tout ce que le mot, par-delà l'étiquetage commercial, peut suggérer d'engagement, de vision esthétique, de familiarité avec des auteurs maison.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 802, 01/10/2023»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Crise et reprises / Elie Raufaste | Raufaste, Elie

Crise et reprises / Elie Raufaste

Article | Raufaste, Elie | 2022

Le Marché international du film classique, qui s'est déroulé du 18 au 21 octobre 2022 au Festival Lumière à Lyon, a été l'occasion de faire le point sur la situation des films dits "de patrimoine" en salle.

"L'Arbre aux papillons d'or" de Pham Thien An / Alice Leroy | Raufaste, Elie

"L'Arbre aux papillons d'or" de Pham Thien An...

Article | Raufaste, Elie | 2023

"L'Arbre aux papillon d'or" n'est pas le genre de film à nous faire la leçon. Son prologue en recèle pourtant une, toute simple : parfois, il faut et il suffit de répondre au téléphone. Qui sait, Dieu en personne se trouve peut-êt...

"Le Garçon et le Héron" de Hayao Miyazaki / Elie Raufaste | Raufaste, Elie

"Le Garçon et le Héron" de Hayao Miyazaki / E...

Article | Raufaste, Elie | 2023

Novembre 2023 est exceptionnellement riche en sorties. On y trouve des films de cinéastes que l'on n'attendait presque plus tant leur maîtrise semblait prouvée et éprouvée, mais dont les héros sont de jeunes enfants. "Le Garçon et...

De la même série

"Killers of the Flower Moon" de Martin Scorsese / Vincent Malausa | Malausa, Vincent

"Killers of the Flower Moon" de Martin Scorse...

Article | Malausa, Vincent | 2023

Dans "Killers of the Flower Moon", situé dans l'Oklahoma des années 1920, Scorsese s'intéresse donc pour la première fois aux Indiens. Dans l'ensemble qui ouvre ce numéro, les articles de Vincent Malausa et Yal Sadat ainsi que l'e...

Tim Burton : les monstres sont vivants / Yal Sadat | Sadat, Yal

Tim Burton : les monstres sont vivants / Yal ...

Article | Sadat, Yal | 2023

Alors que le Musée national du cinéma de Turin accueille l'exposition "The World of Tim Burton", l'auteur continue d'osciller entre le centre et la marge d'Hollywood.

La Rage du tigre, entretien avec John McTiernan / Yal Sadat | Sadat, Yal

La Rage du tigre, entretien avec John McTiern...

Article | Sadat, Yal | 2023

Dix ans après la fin du cauchemar judiciaire qui fit de lui un paria d'Hollywood, comment va John McTïernan ? Sa présence au jury du Festival international du film fantastique de Neuchâtel fut l'occasion de renouer le dialogue ave...

"Un Prince" de Pierre Creton / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

"Un Prince" de Pierre Creton / Olivia Cooper-...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2023

Qui est là ? La question se pose d'abord de façon très concrète au début d'"Un prince" ; à l'image, une femme (Manon Schaap) dont les pensées sont formulées par une voix off appartenant à une autre (on reconnaît immédiatement Fra...

Venise : la beauté prend l'eau / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Venise : la beauté prend l'eau / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2023

La 80e édition du Festival de Venise, du 30 août au 9 septembre 2023, fut une nouvelle fois l'occasion, faute de voir beaucoup de bons films, d'étudier les symptômes du cinéma mondial, en particulier l'uniformisation et l'étouffem...

Chargement des enrichissements...