Notre cerveau est-il raciste ? / Laurent Bègue-Shankland

Article

Bègue-Shankland, Laurent

Bien sûr, le nationalisme, le racisme, le sexisme ou l'homophobie ont de multiples causes. Elles sont sociales, économiques, culturelles Mais la permanence des guerres et des discriminations à travers l'histoire interpelle : n'y a-t-il pas aussi autre chose en jeu, qui tient à notre nature profonde ? C'est en effet ce que les chercheurs ont découvert, à travers ce qu'ils qualifient de " biais tribal " : une tendance à favoriser le groupe auquel on appartient, même quand il est totalement artificiel - parfois construit par simple tirage au sort dans les expériences ! -, et à exacerber les différences avec les autres groupes. Et quand des préjugés véhiculés culturellement ou un contexte difficile se superposent à ce biais, le résultat devient détonant. Le cerveau a des catégories toutes prêtes pour enclencher des logiques de bouc émissaire potentiellement destructrices... Dire cela ne revient pas à se déresponsabiliser, bien au contraire. Car notre cerveau, ce n'est pas seulement des instincts et des biais. C'est aussi une capacité unique à prendre en compte des enjeux complexes, à réguler notre comportement en fonction de valeurs et d'une vision à long terme. La culture a - en partie - jugulé la violence. Dans ce dossier, nous explorons comment elle peut aussi brider le biais tribal, afin d'aller vers une société plus équitable et plus apaisée. Sommaire. Le biais tribal. Michel Wieviorka : " Pour dépasser les fractures, il faut un récit commun ". Mon leader, ce héros, aux origines de l'autoritarisme.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 142, 01/04/2022»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

De l'enfant à l'adulte violent / Laurent Bègue-Shankland | Bègue-Shankland, Laurent

De l'enfant à l'adulte violent / Laurent Bègu...

Article | Bègue-Shankland, Laurent | 2022

Les comportements agressifs à l'âge adulte ont souvent leurs racines dans l'enfance. Loin d'être déterminés durant le développement de l'enfant, ils pourraient être pris en charge par des mesures préventives.

Pourriez-vous tuer un poisson ? / Laurent Bègue-Shankland | Bègue-Shankland, Laurent

Pourriez-vous tuer un poisson ? / Laurent Bèg...

Article | Bègue-Shankland, Laurent | 2022

Il y a soixante ans, la célèbre expérience de Milgram montrait qu'une large majorité de personnes acceptent de délivrer des chocs électriques mortels à un individu quand on leur en donne l'ordre. Et avec un animal ? L'expérience a...

Pour un psychologie utile à tous / Laurent Bègue-Shankland | Bègue-Shankland, Laurent

Pour un psychologie utile à tous / Laurent Bè...

Article | Bègue-Shankland, Laurent | 2023

Dans un essai récent, le professeur de psychologie Fathali Moghaddam prône une révolution de sa discipline : celle-ci gagnerait à se focaliser moins sur les traits individuels, et plus sur les facteurs sociaux qui influencent nos ...

De la même série

Norbert, ou la peur de tuer / Thomas Similowski | Similowski, Thomas (1961-....)

Norbert, ou la peur de tuer / Thomas Similows...

Article | Similowski, Thomas (1961-....) | 2022

Colérique, en échec scolaire, isolé de ses amis, Norbert a 21 ans quand on lui découvre une étrange pathologie : la peur constante de tuer quelqu'un. Ce mal, appelé " phobie d'impulsion ", lui fait vivre un enfer au quotidien ! Ma...

"Le Parfum". L'odeur capture-t-elle l'essence des choses ? / Sebastian Dieguez | Dieguez, Sebastian

"Le Parfum". L'odeur capture-t-elle l'essence...

Article | Dieguez, Sebastian | 2022

Dans le célèbre roman de Patrick SŁuskind, le personnage principal cherche à capter " l'essence " des êtres et des choses. Une tendance que nous avons tous dès le plus jeune âge, même si nous ne nous fondons pas forcément, comme l...

Pour ou contre la "gamification" à l'école ? / Séverine Duparcq | Duparcq, Séverine

Pour ou contre la "gamification" à l'école ? ...

Article | Duparcq, Séverine | 2022

Si vous avez des enfants scolarisés, vous l'aurez sans doute remarqué : les jeux dits " sérieux ", ou " éducatifs ", ont la cote dans les écoles. Cette " ludification " des enseignements est-elle bénéfique pour les apprentissages ...

Ecoutez, bougez, apprenez ! / Matthew Hutson | Hutson, Matthew

Ecoutez, bougez, apprenez ! / Matthew Hutson

Article | Hutson, Matthew | 2022

On nous l'a bien souvent répété : il est impoli de montrer du doigt, peu élégant de parler avec les mains ou encore de s'agiter sur sa chaise quand on assiste à un cours. à tort. Car en joignant le geste à la parole, ou à l'écoute...

La PNL en PLS / Nicolas Gauvrit | Gauvrit, Nicolas

La PNL en PLS / Nicolas Gauvrit

Article | Gauvrit, Nicolas | 2022

La PNL - la fameuse programmation neurolinguistique - est une star de la psycho. Mais en grattant sous le vernis, qu'y trouve-t-on? Des savoirs traditionnels connus depuis des siècles sur le comportement humain, plus quelques inve...

Chargement des enrichissements...