Le Génocide des Tutsi rwandais, avril-juillet 1994 et son après-coup

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Etudier et transmettre l'histoire des génocides et violences extrêmes na jamais été aisé. Ce sujet met en effet en tension les enjeux scientifiques, didactiques et civiques de la discipline historique. Tiraillés entre les perspectives historiques et mémorielles, leur introduction pleine et entière dans les programmes est ainsi récente: la Shoah n'est réellement enseignée dans sa singularité que depuis les années 7980 et le génocide des Arméniens qu'à partir des années 1990. Sommaire. Enseigner l'histoire du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda. 1re partie : Le génocide des Tutsi du Rwanda : gestation, perpétration, mémoire. Génocide des Tutsi : les sources des historien.nes. Généalogies du racisme anti-Tutsi au Rwanda, du début du XXe siècle jusqu'au génocide. Rwanda, 1994 : histoire d'un génocide. La justice face au génocide. Evaluer la politique française au Rwanda de 1990 à 2021. 2e partie : Spécificités heuristiques. Parcours criminels : quatre biographies dans le génocide des Tutsi rwandais. Le viol comme politique génocide. Le cas Pauline Nyiramasuhuko. Tuer dans " la maison de Dieu " : la destruction de l'église de Nyange et le père Seromba. L'inscription du génocide dans l'espace et le territoire : avril- juillet 1994. On ne voit rien, on voit tout. Les films de l'ECPA et le génocide des Tutsi du Rwanda, juin-juillet 1994. Commémorer le génocide des Tutsi au Rwanda, de 1994 à nos jours. Histoire d'une première mémoire. " Moi, je ne crois pas au génocide ". Bagosora et la négation du génocide des Tutsi. Bibliographie, filmographie, sitographie. Cahier iconographique.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 457, 01/02/2022»

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