"Introduction" de Hong Sang-soo / Mathieu Macheret

Article

Macheret, Mathieu

Qu'aime-t-on vraiment quand on aime une oeuvre, qui plus est contemporaine, c'est-à-dire amenée à s'augmenter avec le temps ? Est-ce la persistance d'une forme dans la succession de ses objets particuliers, ou au contraire le processus de différenciation qui distingue toujours une livraison des précédentes ? Est-ce la série ou les variations ? Ce qui change ou ce qui fait retour? La question prend un tour singulièrement aigu avec Hong Sang-soo, auteur de vingt-six films en vingt-cinq ans, dont la rapidité d'exécution et l'insistance à creuser toujours le même sillon, celui de la déroute affective, s'accompagnent depuis quelque temps d'une spectaculaire réduction de moyens. Toujours les mêmes, chaque fois différents, ses films frappent par leur extraordinaire force de renouvellement esthétique dans un cadre restreint. Sommaire. L'archipel des amours, la critique du film. Histoires sans fin.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 784, 01/02/2022»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"L'Eté de Giacomo" d'Alessandro Comodin : Tout yeux, tout oreilles / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"L'Eté de Giacomo" d'Alessandro Comodin : Tou...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

"The Color Wheel" d'Alex Ross Perry : A mon frère, à ma soeur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"The Color Wheel" d'Alex Ross Perry : A mon f...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Edgar G. Ulmer, contre mauvaise fortune bon coeur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

Edgar G. Ulmer, contre mauvaise fortune bon c...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Du 4 juillet au 5 août 2012, la Cinémathèque française revenait sur la filmographie bariolée du cinéaste Edgar G. Ulmer.

De la même série

"Introduction" de Hong Sang-soo / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"Introduction" de Hong Sang-soo / Mathieu Mac...

Article | Macheret, Mathieu | 2022

Qu'aime-t-on vraiment quand on aime une oeuvre, qui plus est contemporaine, c'est-à-dire amenée à s'augmenter avec le temps ? Est-ce la persistance d'une forme dans la succession de ses objets particuliers, ou au contraire le proc...

"Sous le ciel de Koutaïssi" d'Alexandre Koberidze / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"Sous le ciel de Koutaïssi" d'Alexandre Kober...

Article | Garson, Charlotte | 2022

Au début d'"Annette", Leos Carax intime en voix off au spectateur : "Ne respirez plus". Peu après qu'un jeune footballeur (Giorgi Ambroladze) et une préparatrice en pharmacie (Oliko Barbakadze) sont tombés amoureux en se croisant ...

"The Souvenir- Part I et Part II" de Joanna Hogg / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"The Souvenir- Part I et Part II" de Joanna H...

Article | Ganzo, Fernando | 2022

Dans "The Souvenir - Part I" (2019), Anthony (Tom Burke), le compagnon de la jeune Julie (Honor Swinton Byme) dont on comprend qu'il est son premier grand amour, débarque en pleine crise de mangue. La dose d'héroïne que son corps ...

"Petite Solange" d'Axelle Ropert / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Petite Solange" d'Axelle Ropert / Marcos Uza...

Article | Uzal, Marcos | 2022

Avec "Petite Solange", Axelle Ropert fait preuve d'une double audace : filmer un drame en apparence petit, banal, et le faire au premier degré, au ras des sentiments. C 'est l'histoire courante d'un divorce, mais tel qu'il est véc...

Retour d'un Canal historique / Bruno Icher | Icher, Bruno

Retour d'un Canal historique / Bruno Icher

Article | Icher, Bruno | 2022

" Par ailleurs, le cinéma est une industrie ", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Dans ce numéro : les enjeux liés à l'accord passé entre Canal+ et le...

Chargement des enrichissements...