Carrey -ne- ment -pas- / Olivia Cooper-Hadjian

Article

Cooper-Hadjian, Olivia

En incarnant Joe Biden dans les sketches de "Saturday Night Live", Jim Carrey a bouclé une boucle amorcée à ses débuts à la télévision, marqués par des imitations d'anthologie et moult démonstrations de transformisme, notamment dans l'émission de Keenan Ivory Wayans "In Living Color". Ces premières apparitions tiennent de la performance : l'acteur transfigure ses traits et sa voix à l'envi, au gré de stupéfiantes contorsions. Il se présente comme un corps à la plasticité presque monstrueuse, un personnage qui se confond avec sa propre surface et dont l'intériorité semble hors sujet.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 771, 01/12/2020»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"Playing Men" de Matjaz Ivanisin / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

"Playing Men" de Matjaz Ivanisin / Olivia Coo...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2020

Rien de neuf aujourd'hui à frotter documentaire et fiction : supplément de séduction voyeuriste issue de la téléréalité, efficacité suspecte de documentaires "à personnages", le mélange n'est pas gage en soi d'authenticité ou d'in...

Pip Chodorov. Re : visions / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

Pip Chodorov. Re : visions / Olivia Cooper-Ha...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2020

Dans l'histoire du cinéma d'avant-garde à Paris, la création de Re: Voir il y a vingt-cinq ans fait date. Pour la première fois, un éditeur et une boutique permettaient, depuis la France et pour le monde entier, d'avoir accès à de...

Cinquante ans d'expériences. Rencontre autour du CJC / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

Cinquante ans d'expériences. Rencontre autour...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2021

Le Collectif Jeune Cinéma, première coopérative de cinéastes française, est né il y a exactement cinquante ans, en juin 1971. Depuis, il joue un rôle central dans la diffusion du cinéma expérimental en France. En 1999, il crée le ...

De la même série

Emois jeux : une année 2020 / Olivier Séguret | Séguret, Olivier

Emois jeux : une année 2020 / Olivier Séguret

Article | Séguret, Olivier | 2020

Tandis que l'industrie et la création cinématographiques étaient au ralenti, celles du jeu vidéo ont été florissantes en 2020. C'est l'occasion de parler ici de ce que certains considèrent comme le 10e art et d'autres comme un abr...

"The Last Hillbilly" de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe / Raphaël Nieuwjaer | Nieuwjaer, Raphaël

"The Last Hillbilly" de Diane Sara Bouzgarrou...

Article | Nieuwjaer, Raphaël | 2020

La voix s'élève de la nuit et des braises, charriant l'Histoire et le mythe. Elle s'élève comme une incantation, mais une fêlure s'y devine. Tard venue, elle porte la blessure du pays qui en elle crisse et crépite. Massacrés et co...

La Clef, laboratoire de la salle de demain ? / Claire Allouch | Allouch, Claire

La Clef, laboratoire de la salle de demain ? ...

Article | Allouch, Claire | 2020

Le dernier cinéma associatif de la capitale, La Clef, fermé en avril 2018 après quarante-cinq ans d'existence et occupé depuis septembre 2019 par l'association Home Cinéma (Cahiers no 760), fournira-il un modèle viable de salle ar...

En état de tournage / Claire Allouch | Allouch, Claire

En état de tournage / Claire Allouch

Article | Allouch, Claire | 2020

Du 4 au 6 décembre 2020, la Cinémathèque du documentaire consacre un focus inédit au cinéaste chilien Ignacio AgŁuero, diffusé en ligne sur La Vingt-Cinquième Heure.

A la Mank / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

A la Mank / Fernando Ganzo

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Le onzième long métrage de David Fincher revient sur la polémique autour du crédit du scénario de "Citizen Kane", partagé entre Orsan Welles et Herman Mankiewicz, frère de Joseph , affaire bien connue. Welles, bénéficiant d'une ca...

Chargement des enrichissements...