"La Femme qui s'est enfuie" de Hong Sang-soo. "Qu'est-ce que c'est ? Qui c'est ?" / Vincent Malausa

Article

Malausa, Vincent | Fauvel, Philippe

Rien n'est pleinement fixé pour les personnages de Hong Sang-soo, parce que le genre humain est extrêmement ambigu dans ses films, et cette ambiguïté fait tout son charme. Ce charme apparaît comme il disparaît, il ne se veut pas défini : on ne peut que l'effleurer, il est diffus, répandu dans l'instant ; c'est une présence. Gam-hee, le personnage qu'interprète ici Kim Min-hee, a cette qualité de présence. Elle est précisément évasive- et ce serait une définition possible du charme. S'enfuir, comme il est dit dans le titre du film, ne pourrait-ce pas être aussi s'évader? Cette mise en relief d'une présence à la fois effective et impalpable, en pleine évasion donc, cette silhouette longiligne, itérative, quasi spectrale, est à mettre en rapport direct avec le paysage environnant.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 768, 01/09/2020»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Christophe / Philippe Fauvel | Fauvel, Philippe

Christophe / Philippe Fauvel

Article | Fauvel, Philippe | 2020

Il y a plusieurs Christophe. Ou peut-être un seul, que révèle en le voilant la procession de ses incarnations. Sommaire."Je tombe et je retombe sur des sosies de toi". Crépuscule sur le boulevard des Italiens.

Voyage voyage / Philippe Fauvel | Fauvel, Philippe

Voyage voyage / Philippe Fauvel

Article | Fauvel, Philippe | 2020

L' autostop consiste à faire un signe du pouce de la main et à s'embarquer "dans une voiture qui n'est pas la sienne et dans une vitesse qui n'est pas la sienne". Tout "Voyage à deux" ("Two for the Road", 1967) de Stanley Donen ti...

Célébrer les films. Entretien avec Jim Jarmusch / Philippe Fauvel | Fauvel, Philippe

Célébrer les films. Entretien avec Jim Jarmus...

Article | Fauvel, Philippe | 2021

"Les Cahiers" ont accompagné les jeunes années cinéphiles de Jim Jarmusch, avant qu'il ne devienne l'un des cinéastes compagnons de la revue. C'est pourquoi il nous a paru naturel de le convier à cet anniversaire. Cinq ans après u...

De la même série

Paysages humains / Pierre Léon | Léon, Pierre (1959-....)

Paysages humains / Pierre Léon

Article | Léon, Pierre (1959-....) | 2020

" Il faut commencer par voir beaucoup et revoir souvent ", dit Buffon. A l'ordre du jour, Les Misérables, de Ladj Ly, pour en fin ir avec le réalisme ambiant.

"The Last Dance" de Jason Hehir. Vie et mort d'un courant d'air / Jérôme Momcilovic | Momcilovic, Jérôme

"The Last Dance" de Jason Hehir. Vie et mort ...

Article | Momcilovic, Jérôme | 2020

Est-ce une extase quand Michael Jordan lévite devant le panier adverse, et dans ce temps suspendu feint deux ou trois fois de marquer avant de le faire bel et bien mais du bout des doigts, à la pointe extrême de son geste - est-ce...

"Enorme" de Sophie Letourneur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"Enorme" de Sophie Letourneur / Mathieu Mache...

Article | Macheret, Mathieu | 2020

Venue au cinéma par le biais des arts décoratifs, Sophie Letourneur appartient à cette mouvance informelle qui "bricole" avec la comédie, l'aborde par ses à-côtés, et participe ainsi bon an mal an au renouvellement de ses formes. ...

"Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" d'Emmanuel Mouret. Les affinités aléatoires / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait"...

Article | Garson, Charlotte | 2020

Avant de commencer son histoire, Emmanuel Mouret nettoie la piste : quand Maxime (Niels Schneider), venu rendre visite à son cousin dans sa maison de campagne, est cueilli sur le quai par la fiancée de celui-ci qu'il ne connaissai...

"Kajillionaire" de Miranda July. L'écume des joueurs / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Kajillionaire" de Miranda July. L'écume des ...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Quand Miranda July s'est invitée au cinéma en 2005, il était tentant de la rapprocher (non pas l'intégrer, tant il serait réducteur de la considérer uniquement comme une cinéaste) d'une certaine tendance du cinéma américain post-T...

Chargement des enrichissements...