Populisme, propagande et politique : les réseaux sociaux au coeur de la stratégie électorale de Narendra Modi / Maya Mirchandani

Article

Mirchandani, Maya

Les médias jouent un rôle essentiel dans les démocraties. Ils informent le public et servent de garde-fou face aux abus du pouvoir. Lors d'une campagne électorale, les médias fournissent l'information nécessaire sur les candidats, leurs performances électorales et leurs manifestes politiques. Mais l'expansion rapide des réseaux sociaux offre une concurrence sérieuse aux médias traditionnels. Ils influencent en effet la conduite et la communication des affaires politiques. Les réseaux sociaux permettent aux politiciens de communiquer directement avec le public, à moindre coût et avec une portée plus large que les méthodes écrites et radiotélévisées traditionnelles. Le parti Bharatiya Janata au pouvoir, et son premier ministre Narendra Modi, a perfectionné l'utilisation des technologies numériques. Aidés par des données mobiles abordables et une armée d'abonnés sur les réseaux sociaux, ils ont utilisé les réseaux pour renforcer le programme politique nationaliste hindouiste du parti et la polarisation du débat politique. Cet article s'attarde tout d'abord sur cette utilisation des réseaux sociaux par le parti pour promouvoir son message politique. Ensuite, il cherche à montrer comment les algorithmes renforcent les biais publics et bloquent l'émergence de débats informés sur le développement du pays et sur sa gouvernance. Finalement, les réseaux sociaux permettent d'opposer des communautés ethniques, religieuses et idéologiques entre elles.

Voir le numéro de la revue «Hérodote, 177-178, 01/04/2020»

Autres articles du numéro «Hérodote»

Suggestions

De la même série

#AffaireBenalla : déconstruction d'une polémique sur le rôle de la communauté Twitter " russophile " dans le débat politique français / Colin Gérard | Gérard, Colin

#AffaireBenalla : déconstruction d'une polémi...

Article | Gérard, Colin | 2020

Au mois d'août 2018, la Russie est soupçonnée d'avoir amplifié la controverse provoquée par l'affaire Benalla "via" l'activité générée par ses médias internationaux "RT" et "Sputnik" sur Twitter. Cette polémique, provoquée par la ...

Cartographier la propagation des contenus russes et chinois sur le Web africain francophone |

Cartographier la propagation des contenus rus...

Article | 2020

La Russie et la Chine ont développé des stratégies d'influence informationnelle au cours de la dernière décennie et déploient désormais leurs vecteurs sur le continent africain. Moscou comme Pékin ont implanté leurs médias interna...

Populisme, propagande et politique : les réseaux sociaux au coeur de la stratégie électorale de Narendra Modi / Maya Mirchandani | Mirchandani, Maya

Populisme, propagande et politique : les rése...

Article | Mirchandani, Maya | 2020

Les médias jouent un rôle essentiel dans les démocraties. Ils informent le public et servent de garde-fou face aux abus du pouvoir. Lors d'une campagne électorale, les médias fournissent l'information nécessaire sur les candidats,...

" E-Estonie " : le " nation-branding " numérique comme stratégie de rayonnement international / Léa Ronzaud | Ronzaud, Léa

" E-Estonie " : le " nation-branding " numéri...

Article | Ronzaud, Léa | 2020

Dès le début des années 2000, l'Estonie s'est fait connaître pour la numérisation précoce et avant-gardiste de ses services gouvernementaux, connectant tout le pays et ses institutions. Après avoir été frappé par des cyberattaques...

Géopolitique de la datasphère |

Géopolitique de la datasphère

Article | 2020

La révolution numérique provoquée par l'adoption massive des technologies de l'information et l'interconnexion mondiale des systèmes d'information et de communication a connu une accélération fulgurante au cours des deux dernières...

Chargement des enrichissements...