Ce que l'hindouisme recouvre , / Divya Dwivedi

Article

Dwivedi, Divya | Mohan, Shaj

L'image de l'Inde est celle d'un pays dont le peuple a obtenu son indépendance vis-à-vis de la puissance coloniale britannique grâce au " grand combat pour la liberté " mené sous l'égide du Parti du Congrès et l'autorité spirituelle de M. K. Gandhi. Elle-même colporte et diffuse sa culture comme un cocktail de religion hindoue, de yoga et de pacifisme - avec Gandhi pour mascotte. Cette image est le fruit d'efforts concertés : ainsi, par exemple, du film de propagande aux nombreux Oscars, "Gandhi", réalisé en 1982 par Richard Attenborough en collaboration avec la National Film Developpement Corporation. Mais dans tout pays, on le sait, les choses se compliquent dès que l'on commence à parcourir les textes et les rues : derrière cette image se cache et perdure, de manière incontestable, l'oppression millénaire des castes inférieures, soit près de 90 % de la population indienne, par les castes supérieures (10 % environ). Constitutionnellement, l'Inde demeure une république fédérale, laïque et socialiste.

Voir le numéro de la revue «Esprit, 465, 01/06/2020»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

De la même série

Eduquer à la laïcité / Ismail Ferhat | Ferhat, Ismail

Eduquer à la laïcité / Ismail Ferhat

Article | Ferhat, Ismail | 2020

Le souhait d'éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu'à l'Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d'enseignement d'histoire et...

Ce que la marge fait à la norme / Aziz Jellab | Jellab, Aziz

Ce que la marge fait à la norme / Aziz Jellab

Article | Jellab, Aziz | 2020

La Déclaration de Salamanque, organisée par l'Unesco et l'Unicef en 1994, a marqué un tournant pour promouvoir l'inclusion scolaire dans de nombreux pays. Le traité international qui s'en inspire, en défendant une "éducation inclu...

Apprendre à apprendre. Approche historique de la neuropédagogie et débat actuel / Jean-Gaël Barbara | Barbara, Jean-Gaël

Apprendre à apprendre. Approche historique de...

Article | Barbara, Jean-Gaël | 2020

Les systèmes éducatifs sont une préoccupation croissante pour les Etats en raison des enjeux régulièrement renouvelés concernant la formation de masse, l'adaptation des parcours professionnels aux besoins et à l'évolution des marc...

RIP contre RIC / Garance Navarro-Ugé | Navarro-Ugé, Garance

RIP contre RIC / Garance Navarro-Ugé

Article | Navarro-Ugé, Garance | 2020

Par le biais du mouvement des Gilets jaunes, on a vu le référendum d'initiative citoyenne (RIC) s'exhiber sur des autocollants, des pancartes et prendre place dans le débat politique. En avril 2019, coup de théâtre : alors qu'on l...

Ce que l'hindouisme recouvre , / Divya Dwivedi | Dwivedi, Divya

Ce que l'hindouisme recouvre , / Divya Dwived...

Article | Dwivedi, Divya | 2020

L'image de l'Inde est celle d'un pays dont le peuple a obtenu son indépendance vis-à-vis de la puissance coloniale britannique grâce au " grand combat pour la liberté " mené sous l'égide du Parti du Congrès et l'autorité spirituel...

Chargement des enrichissements...