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Enseigner la géographie avec les séries télévisées
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"This is America Man". Ces mots qui résonnent comme une épigraphe concluent la scène d'ouverture de la série culte "The Wire", une oeuvre largement commentée, dont le personnage principal est la ville de Baltimore. Durant cinq années David Simon l'a auscultée pour donner à voir l'anatomie d'un espace urbain en crise, au point de voir son oeuvre devenir le support de nombreuses analyses géographiques. Parent pauvre de l'ancrage historique, longtemps cantonné au rang de décors, le territoire occupe aujourd'hui une place importante dans les thèmes abordés par les scénaristes de séries télévisées. Le temps long de ces fictions permet le feuilletonnage des espaces, leur déclinaison à toutes les échelles et met en lumière leurs évolutions. On pense à La Nouvelle Orléans post-Katrina de "Treme", qui se reconstruit durant quatre années sous les yeux du spectateur; au Détroit du générique de"Hung", qui rétrécit à mesure que le personnage se déshabille, au rythme d'une déambulation durant laquelle tous les espaces caractéristiques des "shrinking cities" sont visibles. Les exemples sont nombreux qui nous poussent à interroger ces médias à travers le prisme géographique. C'est à cet objectif que s'attelle le groupe de travail "Enseigner l'histoire-géographie avec les séries tv" de l'Académie de Toulouse depuis septembre 2019. Se repérer dans le maquis d'une production pléthorique n'est pas aisé, ainsi faut-il sélectionner les médias et exploiter des problématiques qui permettent de croiser un grand nombre de thèmes des programmes de collège et de lycée. Trois axes se dessinent qui forment l'architecture d'une réflexion autour de l'enseignement de la géographie avec les séries télévisées. La ville d'abord, personnage central de nombreuses productions, abordée sous des angles multiples, depuis la métropolisation ou la mondialisation en passant par l'aménagement du territoire. Ensuite l'attention que les séries offrent aux questions environnementales. C'est un sujet au coeur des programmes, à la confluence de problématiques nombreuses. Enfin la géopolitique, qui autorise une lecture des séries télévisées comme outils de déchiffrement du monde.
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 449, 01/02/2020»
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