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Copenhague sans pare-brise. Comment le vélo redessine la ville / Philippe Descamps
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Copenhague est l'une des villes les plus développées au monde en matière cyclable. 49 % des déplacements quotidiens s'y effectuent de cette manière en 2018, alors que la capitale danoise ne visait les 50 % qu'à l'horizon 2025. En France, ce taux atteint au maximum 16 % dans les villes moteurs de ce mode de déplacement. Pour parvenir à un tel résultat, Copenhague s'est redessinée afin de rendre la route plus sûre et plus pratique. La rapidité et la praticité de l'utilisation du vélo est d'ailleurs le critère le plus cité par les habitants lorsqu'ils expliquent pourquoi ils privilégient le vélo, loin devant les préoccupations environnementales à seulement 16 %. Les routes ont été partagées entre cycles et voitures, les pistes cyclables se sont multipliées et font l'objet d'un soin particulier. Même le mobilier urbain, comme les barrières ou les poubelles, s'est adaptée aux vélos. Ces résultats sont le fruit d'un effort collectif entre politiques, collectivités et habitants, tous engagés pour développer ce mode de transport aux avantages multiples. Détails. Quelques données chiffrées.
Voir le numéro de la revue «Le Monde diplomatique, 791, 01/02/2020»
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