Livre

Underground ou Un héros de notre temps : roman / Vladimir Makanine

Makanin, Vladimir Semenovic (1937-....). Auteur

Edité par Gallimard. [Paris] - 2002

Petrovitch est un auteur raté, aucun livre publié et plus d'inspiration depuis la chute du communisme, il survit en travaillant comme gardien dans un ensemble de logements communautaires. Les appartements sont progressivement privatisés et les nouveaux propriétaires entendent faire respecter leur propriété. Petrovitch circule donc d'appartement en appartement...

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Avis des lecteurs

  • Underground 5/5

    Underground ou Un héros de notre temps de Vladimir Makanine Petrovitch est gardien dans une cité aux immenses couloirs dans lesquels il fait ses rondes. Et très fréquemment on lui rend visite, ce soir là c’est Kourneev qui passe, il vient de marier sa fille, il s’installe avec lui, boit un café et l’interroge sur Véra, sa femme, qu’il cherche, elle le trompe depuis toujours, c’est compulsif, Petrovitch sait avec qui elle est, il sait tout mais se tait, son travail c’est de garder les appartements, pas les épouses. Petrovitch est habitué à ces visites, certains viennent parler politique, de Gorbatchev ou de Soljenitsyne, de la Crimée, d’autres de leurs problèmes personnels, certains sont même tellement ivres qu’ils s’endorment sur une chaise. Un soir l’ingénieur Gouriev lui a rendu visite avec une bouteille de vodka, il voulait lui parler de Dieu qu’il venait de découvrir! Son boulot est mal payé, on le prend pour un moins que rien, il lit Heidegger, avant, il écrivait, il a toujours sa machine à écrire, mais il a arrêté, c’est juste un souvenir. Il avait eu de nombreuses aventures amoureuses, surtout Veronika, si souvent ivre mais qui aimait la poésie, Platonov et Pouchkine, elle écrivait des vers sublimes puis, responsable d’un service culturel, on lui avait alloué un minuscule appartement, elle était partie, il ne l’aimait plus mais il voulait l’aider. Elle l’avait mis en contact avec Dvorikov, un député qui voulait publier ses écrits, il avait refusé, trop tard, il avait insisté, « l’underground doit remonter à la surface », mais Petrovitch n’avait rien gardé de ses œuvres. S’il l’avait fait, ça aurait été se tenir debout après avoir si longtemps fait la queue, piétiné sur place. Petrovitch a un frère plus jeune, Vénia, peintre avant gardiste, dénoncé aux autorités, interrogé par le KGB et qui depuis passe sa vie comme un légume dans un sinistre hôpital psychiatrique bourré de neuroleptiques et autres médocs. Petrovitch a toujours eu le sentiment qu’il était un brouillon, un essai et que Vénia était l’œuvre parfaite. Petrovitch est au centre d’une galerie de portraits qui gravitent autour de lui, pathétiques dans un univers froid et délabré. C’est un peu un héros à la Dostoïevski qui erre dans ce pays qui quitte l’absurde quotidien de l’URSS pour la déliquescence et l’incertitude du lendemain. Un roman d’atmosphère, un moment d’histoire rempli de vodka et de sexe. Époustouflant.

    M. LAVEZE Gérard - Le 18 avril 2024 à 07:28