Enquête.

Article

Dans quel monde entrons-nous ? Ce dossier part du constat qu'il devient impossible de penser le cinéma en dehors de l'accélération des avancées technologiques et du monde qu'elles dessinent (il faudrait dire: "designent"). Les entreprises comme Netflix ne se privent plus de montrer que leur stratégie est de cibler le consommateur comme un monstre narcissique et de le gaver. L'idée même que le cinéma est un art est en train de disparaître : avec l'informatique, c'est logique, tout n'est plus qu'information. Les "produits" et "programmes" suffisent amplement aux dispositifs.Sommaire. L'audiovisuel français au pied du mur. La course au streaming. La VOD cinéphile ne veut pas rester dans sa "niche". VR : vider le regard ?

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 750, 01/12/2018»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

"Miraï, ma petite soeur" de Mamoru Hosoda / Thierry Méranger | Méranger, Thierry

"Miraï, ma petite soeur" de Mamoru Hosoda / T...

Article | Méranger, Thierry | 2018

Mamoru Hosoda a beau avoir réalisé certains des meilleurs films d'animation des ces dernières années ("La Traversée du temps", "Summer Wars", "Les Enfants Loups", "Le Garçon et la Bête"), il était sélectionné pour la première fois...

Voyage en nouvelle Chine / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

Voyage en nouvelle Chine / Joachim Lepastier

Article | Lepastier, Joachim | 2018

A l'occasion du Festival de Pingyao (11-20 octobre 2018) organisé par Jia Zhang-ke, auscultation partielle du nouveau cinéma chinois.

Totalitarisme tech / Stéphane Delorme | Delorme, Stéphane

Totalitarisme tech / Stéphane Delorme

Article | Delorme, Stéphane | 2018

Dans quel monde entrons-nous ? Ce dossier part du constat qu'il devient impossible de penser le cinéma en dehors de l'accélération des avancées technologiques et du monde qu'elles dessinent (il faudrait dire : "designent"). Le cin...

Enquête. |

Enquête.

Article | 2018

Dans quel monde entrons-nous ? Ce dossier part du constat qu'il devient impossible de penser le cinéma en dehors de l'accélération des avancées technologiques et du monde qu'elles dessinent (il faudrait dire: "designent"). Les ent...

"Leto" de Kirill Serebrennikov / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

"Leto" de Kirill Serebrennikov / Joachim Lepa...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

"Leto", le deuxième long métrage de Kirill Serebrennikov à sortir en France n'a commencé que depuis quelques minutes, et déjà on plane très haut, en plein évangile selon l'été : les chants, les danses, les apôtres, le sceptique (q...

Chargement des enrichissements...