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Associations et fondations. Bientôt l'ubérisation ? / Nicolas Monier
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Les dons en ligne ne représentaient que 7 % des dons totaux réalisés aux associations et fondations en France en 2017, soit 34 millions d'euros, d'après France Générosités. Et cette proportion en ligne ne fait que progresser ces dernières années : elle l'a été par six pour la fondation Vaincre Alzheimer, tandis qu'elle a augmenté de 25 % chez Médecins sans frontières, dix fois plus que le total de dons reçus par l'association, +2,5 %. Plus question de laisser le digital de côté pour ces entités, qui doivent aussi se développer sur le numérique pour informer les intéressés et les convaincre de donner. Un réel besoin de communication numérique se fait sentir et des spécialistes peuvent être intégrés aux équipes pour mener à bien ces missions. Cela participe aussi à rajeunir les donateurs, une composante indispensable dans la pérennité de ces associations. Des pure-players de la "générosité en ligne" voient même le jour, plateformes spécialisées dans le crowdfunding pour fondations ou start-up axées sur les micro-dons. Le monde de la donation n'a pas échappé à la vague numérique et à l'ubérisation des pratiques. Des détails. Données chiffrées (valeur totale des dons en ligne en 2017, etc.).
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1938, 12/10/2018»
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