Associations et fondations. Bientôt l'ubérisation ? / Nicolas Monier

Article

Monier, Nicolas

Les dons en ligne ne représentaient que 7 % des dons totaux réalisés aux associations et fondations en France en 2017, soit 34 millions d'euros, d'après France Générosités. Et cette proportion en ligne ne fait que progresser ces dernières années : elle l'a été par six pour la fondation Vaincre Alzheimer, tandis qu'elle a augmenté de 25 % chez Médecins sans frontières, dix fois plus que le total de dons reçus par l'association, +2,5 %. Plus question de laisser le digital de côté pour ces entités, qui doivent aussi se développer sur le numérique pour informer les intéressés et les convaincre de donner. Un réel besoin de communication numérique se fait sentir et des spécialistes peuvent être intégrés aux équipes pour mener à bien ces missions. Cela participe aussi à rajeunir les donateurs, une composante indispensable dans la pérennité de ces associations. Des pure-players de la "générosité en ligne" voient même le jour, plateformes spécialisées dans le crowdfunding pour fondations ou start-up axées sur les micro-dons. Le monde de la donation n'a pas échappé à la vague numérique et à l'ubérisation des pratiques. Des détails. Données chiffrées (valeur totale des dons en ligne en 2017, etc.).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1938, 12/10/2018»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Cadeaux d'affaires haut de gamme. L'esprit unique / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Cadeaux d'affaires haut de gamme. L'esprit un...

Article | Monier, Nicolas | 2017

Dans l'univers ultra-compétitif des cadeaux d'affaires, le haut de gamme permet aux entreprises françaises de faire la différence dans l'esprit de leurs clients fidèles ou de leurs salariés. Si la gastronomie demeure le cadeau pri...

La RGPD et la sécurité des données stockées dans le cloud. Trransparence sans nuages / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

La RGPD et la sécurité des données stockées d...

Article | Monier, Nicolas | 2017

82% des sociétés interrogées par le Cesin (Club des experts de la sécurité informatique et du numérique) stockent leurs données personnelles, ou non, sur le cloud, qu'il soit privé, hybride ou public. Or, la question de la sécurit...

Risk-management et assurance. Optimisation assurantielle / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Risk-management et assurance. Optimisation as...

Article | Monier, Nicolas | 2018

Arrivé à maturité, le marché français de l'assurance des entreprises doit désormais faire face aux connaissances des chefs d'entreprises qui mettent en place une méthodologie efficace. Objectif : faire baisser le budget assurance ...

De la même série

Marketing mobile et relationnel. Une conversation équilibrée / Anne Thiriet | Thiriet, Anne

Marketing mobile et relationnel. Une conversa...

Article | Thiriet, Anne | 2018

Le smartphone est devenu l'appareil le plus utilisé par les Français en 2017, avant même l'ordinateur. Pour les marques, il est donc également devenu le canal privilégié pour communiquer avec les consommateurs : applications dédié...

Associations et fondations. Bientôt l'ubérisation ? / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Associations et fondations. Bientôt l'ubérisa...

Article | Monier, Nicolas | 2018

Les dons en ligne ne représentaient que 7 % des dons totaux réalisés aux associations et fondations en France en 2017, soit 34 millions d'euros, d'après France Générosités. Et cette proportion en ligne ne fait que progresser ces d...

Finance solidaire et prospère / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Finance solidaire et prospère / Nejiba Belkad...

Article | Belkadi, Nejiba | 2018

Le but de la finance solidaire est de placer son épargne dans des produits financiers solidaires, qui serviront ensuite à développer des projets à forte utilité sociale et environnementale. Elle sert par exemple pour les associati...

Fractures multiples / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Fractures multiples / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2018

En 1995, Jacques Chirac se faisait élire à la présidence de la République sous la bannière de la lutte contre la "fracture sociale", l'un de ses principaux thèmes d'une campagne érigée contre une "pensée unique", aveugle aux réali...

Déjeuner avec Michael Ovitz, super-agent d'artistes à Hollywood / Matthew Garrahan | Garrahan, Matthew

Déjeuner avec Michael Ovitz, super-agent d'ar...

Article | Garrahan, Matthew | 2018

Michael Ovitz a passé 20 ans à élaborer des "méga-deals" à Hollywood et à se faire des ennemis. Il parle de ses anciens clients, les stars de cinéma, et se souvient qu'"être vulnérable était un péché".

Chargement des enrichissements...