Castel, l'empire qui fait trinquer l'Afrique / Olivier Blamangin

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Blamangin, Olivier

Très discrète, non cotée en Bourse, l'entreprise française de boissons Castel est pourtant le leader français du vin, troisième au classement mondial avec 571 millions de bouteilles vendues par an. L'un de ses secrets de sa réussite ? Une place de choix sur le continent africain, où elle est classée numéro 2 dans la production de bière et de boissons gazeuses, et réalise plus de 80 % de son CA. Depuis les années 1965, Castel s'est développée sur ce continent, enchaînant les acquisitions et les investissements dans différents pays. Au fil des ans, le groupe a aussi envahi le secteur du sucre, rachetant plusieurs manufactures. Mais ce succès dans les affaires ne s'est pas fait sans encre coulée. Très proche des dirigeants africains, Pierre Castel, le fondateur, ne cache pas son amitié avec plusieurs supposés dictateurs. L'entreprise est aussi au coeur d'un réseau d'exil fiscal, et ne fait pas des travailleurs sa priorité principale. Son objectif est de conserver son statut en Afrique, où la concurrence mondiale, notamment au niveau de la bière, est de plus en plus rude. Des détails. Données chiffrées (nombre de bouteilles vendues).

Voir le numéro de la revue «Le Monde diplomatique, 775, 01/10/2018»

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