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Fitness et clubs de sport. Mode bien-être pour tous / Fabien Humbert
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Le marché français des clubs de fitness représentait 2,5 milliards d'euros de CA en 2016, en progression de 5 % par rapport à 2015. 5,46 millions de Français étaient alors adhérents dans un établissement. Ces chiffres ont encore augmenté en 2018 étant donné que les clubs de fitness connaissent un réel succès et sont de plus en plus nombreux. Grandes franchises, comme l'Orange Bleue, ou indépendants, les deux existent et participent à ce mouvement général. Chacun essaie de se différencier des autres par les services proposés, la variété des équipements et le confort dans la salle. Clubs low cost et premium ne visent pas la même clientèle mais chacun y retrouve son compte. L'ensemble de l'écosystème est favorable au développement des salles de fitness : les applications permettant de mesurer ses performances sont devenues courantes, les marques de vêtements créent des produits à la fois pratiques pour le sport mais aussi tendances, etc. Le fitness se démocratise et devient un vrai phénomène de société. Des détails. Données chiffrées (valeur du marché, nombre d'adhérents, etc.).
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1908, 09/03/2018»
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