0 avis
Visibilité philanthropique / Marie Lyan
Article
L'Admical, Association pour le développement du mécénat industriel et commercial, a dévoilé en 2018 les chiffres du mécénat en France, et le budget des entreprises sur ce point est en augmentation de 25 %, pour un montant total de 3,5 milliards d'euros. Les micro-dons ou le mécénat de compétences, récemment apparus, ainsi que les désirs des collaborateurs de voir leur société être engagée, participent à cette croissance. Différent du sponsoring puisque censé être désintéressé, le mécénat n'est pas à négliger pour autant pour une entreprise, notamment au niveau de l'image que cela lui donne : celle d'une société impliquée, solidaire et qui s'intéresse aux autres. Là où le sponsoring a une influence d'un point de vue financier et comptable, avec un réel retour sur investissement visé pour l'entreprise qui sponsorise, le mécénat apparaît plutôt comme un réel acte de générosité, même s'il est donc aussi possible d'y gagner par la suite. Des détails. Données chiffrées (montant total attribué grâce au mécénat chaque année, % représenté par les grands groupes et les entreprises de taille intermédiaire).
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1905, 16/02/2018»
Autres articles du numéro «Nouvel économiste»