Marchés publics. L'achat public local, c'est possible pour les collectivités !

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L'achat public local est un sujet sensible. Malgré la réforme des marchés publics de juillet 2015 et mars 2016, les pratiques n'ont pas changé. C'est aux acheteurs de prendre leurs responsabilités, mais à conditions d'utiliser les possibilités offertes par la réglementation et de mettre en place des bonnes pratiques. Explications sur ces dernières : peut-on constituer un vivier d'entrepreneurs locaux ? Comment le faire vivre ? En quoi l'accès à la commande publique peut-il être renforcé par l'allotissement ? Comment clarifier les supports de publicité des "petits" marchés publics ? Comment simplifier les procédures de passation des marchés, vécues comme une barrière ? Le sourcing permet-il de décloisonner les relations entre l'acheteur public et le fournisseur ? Données chiffrées, sous la forme de graphiques : qui achète (en pourcentage des achats) en 2016 ; les marchés publics des collectivités en 2016.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2390, 13/11/2017»

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