Au-delà de l'utilitarisme / Cécile Renouard

Article

Renouard, Cécile

Pour amener les entreprises à prendre en compte les enjeux climat, les uns misent sur des leviers réglementaires, les autres sur des leviers politiques, ou encore managériaux. Mais avons-nous besoin d'une éthique pour y parvenir ? Et si oui, laquelle ? Points abordés : business et climat, objectif gagnant-gagnant ? ; penser hors du cadre ; le levier des minorités actives. Encadré : lancer une alerte climat. Pas de chiffres. Fait partie d'un dossier intitulé " Climat : qu'attendre des entreprises ? ".

Voir le numéro de la revue «Projet, 360, 01/10/2017»

Autres articles du numéro «Projet»

Suggestions

Du même auteur

Faut-il augmenter l'impôt sur les hauts revenus ? / Gaël Giraud | Giraud, Gaël

Faut-il augmenter l'impôt sur les hauts reven...

Article | Giraud, Gaël | 2012

Imposer les riches à 75% "C'est du vol !", s'exclament les uns. "Ils vont partir !" s'inquiètent les autres. La proposition de François Hollande est l'occasion d'ouvrir à nouveau le débat sur les inégalités. Et de combattre quelqu...

Développement durable et crise de la représentation / Cécile Renouard | Renouard, Cécile

Développement durable et crise de la représen...

Article | Renouard, Cécile | 2013

Nos sociétés ont besoin des compétences des experts pour contribuer à résoudre les défis d'une mutation vers de nouveaux modèles de production, de consommation et de vie. Mais concernant le climat, l'aménagement du territoire, le ...

Vie spirituelle et transition écologique / Cécile Renouard | Renouard, Cécile

Vie spirituelle et transition écologique / Cé...

Article | Renouard, Cécile | 2016

La question écologique et climatique, qui oblige à une révision de nos manières habituelles de penser et d'agir, est d'emblée une question spirituelle. Elle constitue un aiguillon critique à la fois pour les traditions religieuses...

De la même série

La Stratégie de l'esquive / Sylvain Ly | Ly, Sylvain

La Stratégie de l'esquive / Sylvain Ly

Article | Ly, Sylvain | 2017

Comment les grands groupes, notamment les sponsors de la Cop21, communiquent-ils sur leurs émissions de gaz à effet de serre ? Sont-ils prêts à être transparents ? A tenir compte de toutes leurs chaînes d'approvisionnement ? Pas s...

Enjeu stratégique (Un) / Alain Grandjean | Grandjean, Alain

Enjeu stratégique (Un) / Alain Grandjean

Article | Grandjean, Alain | 2017

Bilans carbone, agenda des solutions... les entreprises bougent face au défi climatique. Du moins, les grands groupes. De là à reconsidérer leur business model ? Que peuvent et doivent faire les entreprises ? Prendre la mesure de ...

Au-delà de l'utilitarisme / Cécile Renouard | Renouard, Cécile

Au-delà de l'utilitarisme / Cécile Renouard

Article | Renouard, Cécile | 2017

Pour amener les entreprises à prendre en compte les enjeux climat, les uns misent sur des leviers réglementaires, les autres sur des leviers politiques, ou encore managériaux. Mais avons-nous besoin d'une éthique pour y parvenir ?...

Les Syndicats passent au vert / Patrice Le Roué | Le Roué, Patrice

Les Syndicats passent au vert / Patrice Le Ro...

Article | Le Roué, Patrice | 2017

Il aura fallu quelques décennies pour que les syndicats se saisissent des enjeux écologiques. Passée la crainte des pertes d'emplois, ils deviennent des acteurs incontournables pour faire évoluer les pratiques d'entreprises. Point...

Affaire de leadership (Une) / Xavier Becquey | Becquey, Xavier

Affaire de leadership (Une) / Xavier Becquey

Article | Becquey, Xavier | 2017

La plupart des entreprises conditionnent leur action pour le climat à sa rentabilité. Il leur faut, désormais, apprendre à poursuivre ces objectifs en parallèle. Retrouver le goût d'entreprendre, au fond ! Points abordés : insuffi...

Chargement des enrichissements...