Enseigner l'histoire de la mémoire du génocide des Juifs : (Programme de terminale L / ES) / Sébastien Ledoux

Article

Ledoux, Sébastien

Depuis 2012, l'histoire de la mémoire du génocide des Juifs est étudiée en terminale (série L, ES) dans le cadre du chapitre portant sur "L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale". Si les enseignants sont sollicités chaque année à l'occasion de journées commémoratives pour transmettre à leurs élèves la mémoire de la Shoah, porteuse d'un enjeu civique, l'introduction dans les programmes de ce sujet d'histoire relève d'une ambition pédagogique qui doit nécessairement s'articuler à la recherche scientifique. Dans cette perspective, cet article fait le point sur les récentes avancées historiographiques concernant l'histoire de la mémoire du génocide des Juifs en France qui permettent d'affiner un découpage chronologique que plusieurs manuels scolaires présentent de façon caricaturale. Il convient ainsi de remplacer le schéma narratif classique polarisé autour de oubli / mémoire / temps du devoir de mémoire par une périodisation qui prend en compte les traces - éparses mais significatives - de la mémoire du génocide dans la société française dès les années 1950, ce qui relativise fortement la thèse de son oubli. Les années 1970 et surtout 1980 sont marquées par des mises en récit publiques du génocide qui le situent dans un horizon commun de plus en plus partagé en le référant à des enjeux contemporains !lutte contre le négationnisme et l'antisémitisme, lutte contre l'extrême droite, reconnaissance et réparations dues aux victimes, reconnaissance officielle de la participation active de Vichy, exercice de la justice pour les crimes contre l'humanité). La prise en compte de cette mémoire dans les années 1990 par un Etat qui reconnaît sa responsabilité historique dans le crime génocidaire entraîne de nombreuses actions publiques qui se déclinent sous différentes formes !commémorations, mémoriaux, voyages scolaires). L'Ecole est alors mobilisée comme un acteur privilégié de la transmission de cette mémoire qui est investie d'enjeux éducatifs fondés sur la promotion des valeurs des droits de l'homme et du vivre ensemble.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 437, 01/11/2016»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

La Mémoire, mauvais objet de l'historien ? / Sébastien Ledoux | Ledoux, Sébastien

La Mémoire, mauvais objet de l'historien ? / ...

Article | Ledoux, Sébastien | 2017

Cet article propose de repenser l'articulation entre histoire et mémoire au sein de la discipline historique. Il présente d'abord les limites du discours produit par un certain nombre d'historiens identifiant ces deux catégories c...

Les Enseignants et la laïcité. A propos d'une enquête récente / Sébastien Ledoux | Ledoux, Sébastien (1971-....)

Les Enseignants et la laïcité. A propos d'une...

Article | Ledoux, Sébastien (1971-....) | 2021

Les enseignants français exercent-ils désormais leur métier sous la pression de la religion ? C'est ce qu'affirme une enquête de la Fondation Jean-Jaurès qui dresse, au prix de nombreuses confusions et partis pris, un panorama ala...

De la même série

Enseigner l'histoire de France au miroir du sport / Patrick Clastres | Clastres, Patrick

Enseigner l'histoire de France au miroir du s...

Article | Clastres, Patrick | 2016

Selon Patrick Clastres, le sport se révèle un excellent vecteur pour aborder l'histoire, même l'activité physique et son volet sociétal a peiné à franchir les sphères académiques. Démonstration étayée en 3 parties : l'ancien régim...

Entretien avec le Cabinet du Ministère de l'Education nationale / Jean-Marc Fevret | Fevret, Jean-Marc

Entretien avec le Cabinet du Ministère de l'E...

Article | Fevret, Jean-Marc | 2016

Compte-rendu de l'entretien du 14 novembre 2016 entre des représentants de l'APHG (Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie) et le Cabinet du Ministère de l'Education nationale. L'enseignement principal : le cabinet...

Quand sport rime avec politique et iniquité... : L'interdiction du rugby à XIII par le régime de Vichy / Céline Piot | Piot, Céline

Quand sport rime avec politique et iniquité.....

Article | Piot, Céline | 2016

Si les recherches sur le régime de Vichy se sont développées ces dernières années, certains aspects de sa politique sont toutefois moins connus du grand public, en particulier l'interdiction du rugby à XIII. Pourtant, a priori ane...

Lire le sport : Culture de masse & médiatisation du phénomène sportif à la Belle Epoque / Philippe Tétart | Tétart, Philippe

Lire le sport : Culture de masse & médiatisat...

Article | Tétart, Philippe | 2016

Le dimanche 16 avril 1905, au Parc des Princes, les footballeurs du Gallia Club de Paris battent le Racing Club de Roubaix et deviennent champions de France. Quoiqu'ils publient chaque jour une rubrique sportive, Le Petit Parisien...

Enseigner l'histoire de la mémoire du génocide des Juifs : (Programme de terminale L / ES) / Sébastien Ledoux | Ledoux, Sébastien

Enseigner l'histoire de la mémoire du génocid...

Article | Ledoux, Sébastien | 2016

Depuis 2012, l'histoire de la mémoire du génocide des Juifs est étudiée en terminale (série L, ES) dans le cadre du chapitre portant sur "L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale". Si les enseignants sont sollicit...

Chargement des enrichissements...