La Géopolitique dans l'enseignement scolaire en France : essor récent et nouveaux enjeux / Laurent Carroué

Article

Carroué, Laurent

En France, la place et le rôle de l'histoire et de la géographie dans les programmes scolaires sont très spécifiques. Depuis les débuts de la IIIe République, ils correspondent à un projet politique de construction de l'Etat, de la nation, de la République et de la démocratie. A partir des années 1980, la géographie scolaire et universitaire a connu une véritable révolution scientifique et épistémologique. La géopolitique joue dans celle-ci un rôle considérable grâce aux travaux d'Yves Lacoste et de l'équipe de la revue "Hérodote". Depuis, la profonde rénovation de l'enseignement scolaire en géographie à partir des années 2000 a fait une large place à la géopolitique dans ses programmes scolaires, dans les concours de recrutement des professeurs ou dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

Voir le numéro de la revue «Hérodote, 160-161, 01/03/2016»

Autres articles du numéro «Hérodote»

Suggestions

Du même auteur

Le Site GéoImage du CNES : une nouvelle ressource scientifique et pédagogique au service de la géographie / Laurent Carroué | Carroué, Laurent (1958-....)

Le Site GéoImage du CNES : une nouvelle resso...

Article | Carroué, Laurent (1958-....) | 2021

Ouvert en septembre 2018, le site CNES GéoImage (https://geojmage.cnes.fr) a été créé par le Service Education du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), en collaboration avec le Groupe Histoire-Géographie de l'Inspection Génér...

De la même série

"Hérodote" : quatre décennies de lecture pragmatique du monde / Jean-Robert Pitte | Pitte, Jean-Robert

"Hérodote" : quatre décennies de lecture prag...

Article | Pitte, Jean-Robert | 2016

"Hérodote" est l'une des plus singulières aventures intellectuelles de la géographie française contemporaine. Fondée par Yves Lacoste en 1976, cette revue, lue largement en dehors des frontières de la discipline et même par des le...

La Géopolitique dans l'enseignement scolaire en France : essor récent et nouveaux enjeux / Laurent Carroué | Carroué, Laurent

La Géopolitique dans l'enseignement scolaire ...

Article | Carroué, Laurent | 2016

En France, la place et le rôle de l'histoire et de la géographie dans les programmes scolaires sont très spécifiques. Depuis les débuts de la IIIe République, ils correspondent à un projet politique de construction de l'Etat, de l...

"Hérodote" et le monde arabe ou "Hérodote" et les Arabes ? Quarante ans d'analyses géopolitiques / Béatrice Giblin | Giblin, Béatrice

"Hérodote" et le monde arabe ou "Hérodote" et...

Article | Giblin, Béatrice | 2016

Le thème du monde arabe s'est presque imposé pour l'anniversaire d'une revue de géographie et de géopolitique puisque c'est là que les guerres et conflits géopolitiques sont les plus anciens et les plus nombreux et qu'ils nous con...

"Pourquoi devrions-nous combattre Daech ?" Ressources et dynamiques de la mobilisation des tribus sunnites d'Irak / Myriam Benraad | Benraad, Myriam

"Pourquoi devrions-nous combattre Daech ?" Re...

Article | Benraad, Myriam | 2016

A l'heure où la guerre contre l'Etat islamique se poursuit, cet article propose une analyse du facteur tribal en Irak en interrogeant sa capacité à stabiliser, ou non, ce pays. La question du tribalisme et de ses manifestations, p...

Bilan amer pour l'Egypte : quarante ans de croissance rentière, au prix de la désagrégation sociale et de la dépendance extérieure / Marc Lavergne | Lavergne, Marc

Bilan amer pour l'Egypte : quarante ans de cr...

Article | Lavergne, Marc | 2016

Depuis le milieu des années 1970, l'Egypte est entrée dans une voie nouvelle, entre libéralisation économique et alignement diplomatique sur l'Occident. Une première étape, sous le règne d'Anouar el-Sadate, a été celle de la paix ...

Chargement des enrichissements...