André Breton, précurseur du musée du quai Branly / Gérard Toffin

Article

Toffin, Gerard

Comment comprendre les arts qualifiés aujourd'hui de premiers , leur marché de galeries et de maisons d'enchères, leurs musées tel celui du quai Branly, sans revenir à André Breton ? Le gourou du surréalisme tient une place fondamentale dans la cristallisation esthétique qui s'est opérée au XXe siècle autour des oeuvres plastiques des peuples extra-européens : Eskimos, Indiens d'Amérique, Mélanésiens, Africains. Breton a eu certes des devanciers en la matière, Apollinaire et Cendrars, Derain et Vlaminck, sans oublier Tristan Tzara, son plus proche contemporain (ils sont nés la même année, en 1896), tous collectionneurs et commentateurs éclairés. Il s'inscrit directement dans cette grande tradition primitiviste qui a bouleversé la modernité artistique et a tissé tant de liens entre art moderne et objets dits primitifs . Mais il a su créer autour de ces objets une poétique à nulle autre pareille et leur donner un statut esthétique définitif. Son influence du reste s'exerce jusqu'à nos jours.

Voir le numéro de la revue «Les Temps modernes, 686, 01/11/2015»

Autres articles du numéro «Les Temps modernes»

Suggestions

Du même auteur

Théâtre des émotions : Un art dramatique népalais / Gérard Toffin | Toffin, Gerard

Théâtre des émotions : Un art dramatique népa...

Article | Toffin, Gerard | 2012

Tous les ans, les anciens bûcherons Balâmi vivant à la périphérie de la vallée de Katmandou (Népal) donnent des représentations théâtrales très ritualisées à lintention des habitants des agglomérations voisines, dont la petite vil...

De la même série

Le Fil des contes. Sur "Le Dernier des injustes" / Sabine Prokhoris | Prokhoris, Sabine

Le Fil des contes. Sur "Le Dernier des injust...

Article | Prokhoris, Sabine | 2015

Presque trente ans après "Shoah", Claude Lanzmann nous donne "Le Dernier des injustes", construit autour du plus inattendu des personnages, Benjamin Murmelstein, qu'il rencontra en 1975, dans les débuts du long et aventureux trava...

"Full stop". Pour José Kagabo / Juliette Simont | Simont, Juliette

"Full stop". Pour José Kagabo / Juliette Simo...

Article | Simont, Juliette | 2015

Full stop . José Kagabo émaillait sa parole française de bribes d'anglais. Mais ce n'était pas mélange, brouillage, tout au contraire. Les mots d'une langue lui venaient pour renforcer la rigueur d'une autre. Full stop , point fin...

Il n'y a pas qu'"Ida" / Sonia Combe | Combe, Sonia

Il n'y a pas qu'"Ida" / Sonia Combe

Article | Combe, Sonia | 2015

Le film "Ida", de Pawel Pawlikowski et Rebecca Lenkiewicz (2013), raconte l'histoire d'une jeune orpheline élevée dans un couvent dans la Pologne des années 1960, qui apprend, juste avant de prononcer ses voeux, qu'elle vient d'un...

Se récapituler au futur : Sartre et Fanon, l'enjeu d'une préface / Grégory Cormann | Cormann, Grégory

Se récapituler au futur : Sartre et Fanon, l'...

Article | Cormann, Grégory | 2015

En septembre 1961, Sartre termine la rédaction de sa préface aux "Damnés de la terre". Il a rencontré Fanon pour la première fois à Rome pendant l'été. La préface fait scandale, elle est considérée comme un débordement injustifiab...

"Le Colis postal" / Arnold Zweig | Zweig, Arnold

"Le Colis postal" / Arnold Zweig

Article | Zweig, Arnold | 2015

Arnold Zweig (1887-1968) appartient à cette génération d'écrivains dont l'oeuvre a été profondément marquée par la Grande Guerre. Elle lui a inspiré le cycle "La Grande Guerre des hommes blancs", dont font partie les deux romans q...

Chargement des enrichissements...