Changer l'entreprise, changer la consommation ? / Alice Béja

Article

Béja, Alice | Sole Creuso, Maria

Les analystes sont prompts à qualifier l'économie collaborative de transformation radicale du système capitaliste. Mais qu'en pensent ceux qui créent des entreprises au sein de ce secteur ? Quelles sont les priorités, les motivations des entrepreneurs, leur manière d'envisager l'organisation du travail comme l'impact de leurs initiatives sur les modes de consommation ?

Voir le numéro de la revue «Esprit, 416, 01/07/2015»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

Après le colbertisme, quelle politique industrielle ? / Marc-Olivier Padis | Padis, Marc-Olivier

Après le colbertisme, quelle politique indust...

Article | Padis, Marc-Olivier | 2013

Le modèle des grands projets portés par un Etat opérateur, qui a si bien fonctionné entre 1945 et 1974, n'est plus d'actualité, mais il n'a jamais été remplacé. Après des années de réformes et de créations de nouveaux outils de pi...

Le Dopage et les limites du corps / Alice Béja | Béja, Alice

Le Dopage et les limites du corps / Alice Béj...

Article | Béja, Alice | 2013

La France périphérique et marginalisée : les raisons du ressentiment / Jacques Donzelot | Donzelot, Jacques

La France périphérique et marginalisée : les ...

Article | Donzelot, Jacques | 2013

Les dernières élections présidentielles ont fait émerger l'importance du vote FN dans les espaces "périurbains". L'angle territorial permet-il à lui seul de comprendre ce vote, et ne faut-il pas l'associer aux questions économique...

De la même série

L' Economie collaborative, entre utopie et big business / Simon Borel | Borel, Simon

L' Economie collaborative, entre utopie et bi...

Article | Borel, Simon | 2015

Sous couvert d'innovation radicale, l'économie collaborative se trouve prise dans une contradiction : alternative au modèle dominant de croissance et de propriété, ou renouveau du capitalisme ? La prolifération de théories autour ...

Partager pour mieux consommer ? : Enquête sur la consommation collaborative / Valérie Peugeot | Peugeot, Valérie

Partager pour mieux consommer ? : Enquête sur...

Article | Peugeot, Valérie | 2015

Blablacar, Airbnb, Leboncoin... Autant de plates-formes qui font aujourd'hui partie du quotidien de nombreux Français. Mais comment consomment-ils à travers ces nouveaux outils ? Y a-t-il une véritable transformation des pratiques...

Changer l'entreprise, changer la consommation ? / Alice Béja | Béja, Alice

Changer l'entreprise, changer la consommation...

Article | Béja, Alice | 2015

Les analystes sont prompts à qualifier l'économie collaborative de transformation radicale du système capitaliste. Mais qu'en pensent ceux qui créent des entreprises au sein de ce secteur ? Quelles sont les priorités, les motivati...

PS : un parti en ordre de bataille, mais sans bataillons / Frédéric Sawicki | Sawicki, Frédéric

PS : un parti en ordre de bataille, mais sans...

Article | Sawicki, Frédéric | 2015

De moins en moins d'adhérents, de moins en moins d'élus, de moins en moins d'argent et d'influence : quel avenir pour le Parti socialiste ? Celui-ci n'a que très peu été associé aux prises de décision du gouvernement, et se trouve...

Boris Gamaleya, "Le poème-île" / Jacques Darras | Darras, Jacques

Boris Gamaleya, "Le poème-île" / Jacques Darr...

Article | Darras, Jacques | 2015

Foncièrement, Boris Gamaleya est un esprit indépendant, sensible à l'extrême à l'insularité farouche du paysage réunionnais conjuguant cimes volcaniques (le piton de la Fournaise), lave incandescente et vagues déferlant brutalemen...

Chargement des enrichissements...