Vers une histoire politique du capital ? / Nicolas Delalande

Article

Delalande, Nicolas (1980-....)

La question des liens entre l'analyse économique et l'action politique est un élément central du "Capital au XXIe siècle" et de toute approche se revendiquant de l'économie politique. Pour autant, la nature de ces liens ne paraît pas toujours clairement explicitée dans l'ouvrage de Thomas Piketty. Cette lecture critique entend donc ouvrir trois points de discussion, à la lumière de l'histoire et de la science politique. Les politiques fiscales de réduction des inégalités apparues au XXe siècle sont-elles de simples accidents de l'histoire et, si oui, comment penser leur avenir ? Au nom de quels principes la tendance inégalitaire du capitalisme pourrait-elle être corrigée en l'absence de tout système de substitution ? Enfin, la délibération démocratique que T. Piketty appelle de ses voeux n'est-elle pas déjà profondément altérée par les logiques économiques que son livre met au jour ? Une histoire politique du capital paraît plus que jamais nécessaire.

Voir le numéro de la revue «Annales, 70-1, 01/01/2015»

Autres articles du numéro «Annales»

Suggestions

Du même auteur

Les batailles de l'impôt : consentement et résistances de 1789 à nos jours / Nicolas Delalande | Delalande, Nicolas (1980-....). Auteur

Livre

Les batailles de l'impôt

Delalande, Nicolas (1980-....). Auteur

Seuil. Paris : 2011

1 vol. (445 p.-[8] p. de pl.) ; ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm

Histoire sociale de l'impôt / Nicolas Delalande, Alexis Spire | Delalande, Nicolas (1980-....). Auteur

Livre

Histoire sociale de l'impôt

Delalande, Nicolas (1980-....). Auteur | Spire, Alexis (1973-....). Auteur

la Découverte. Paris : 2010

Les batailles de l'impôt : consentement et résistances de 1789 à nos jours / Nicolas Delalande | Delalande, Nicolas (1980-....). Auteur

Livre

Les batailles de l'impôt

Delalande, Nicolas (1980-....). Auteur

Seuil. Paris : 2014

1 vol. (445 p.-[8] p. de pl.) ; ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm

De la même série

Faire fructifier "Le capital au XXIe siècle" / Peter H. Lindert | Lindert, Peter H.

Faire fructifier "Le capital au XXIe siècle" ...

Article | Lindert, Peter H. | 2015

L'ouvrage monumental de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" nous a permis de mieux comprendre les évolutions historiques des inégalités. Cet article dresse une liste des domaines, du plus au moins prometteur, vers lesquels ...

Tournant pédagogique dans la formation des enseignants (Un) : Le cas du Capes d'histoire-géographie / Christian Delacroix | Delacroix, Christian

Tournant pédagogique dans la formation des en...

Article | Delacroix, Christian | 2015

Les questions soulevées par les rapports entre recherche et enseignement de l'histoire, entre le scientifique et le pédagogique , sont de nouveau d'actualité avec la réforme en cours de la formation des enseignants. Menée dans le ...

Capital, reproduction sociale et fabrique des inégalités / Alexis Spire | Spire, Alexis

Capital, reproduction sociale et fabrique des...

Article | Spire, Alexis | 2015

L'ouvrage de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" a le grand mérite de proposer une analyse globale des inégalités qui compare les pays et les périodes. La définition des classes sociales qu'il propose néglige néanmoins l'im...

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean-Yves Grenier | Grenier, Jean-Yves

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean...

Article | Grenier, Jean-Yves | 2015

Le livre de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" met en évidence la nature fortement instable du capitalisme, dont la première caractéristique, en régime normal , est de produire des inégalités de richesse et de revenus touj...

L' Histoire-géographie en classe : La construction d'un savoir par l'apprentissage d'un savoir-faire / Virginie Barbier | Barbier, Virginie

L' Histoire-géographie en classe : La constru...

Article | Barbier, Virginie | 2015

Un professeur du secondaire contribuant à un dossier publié par une revue scientifique, voilà qui a de quoi surprendre au premier abord. La question est moins le comment que le pourquoi de cette intervention d'un enseignant plus h...

Chargement des enrichissements...