Sans arme ni violence. Soft power à la française. A défaut de smart power / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Tour d'horizon, en septembre 2014, des difficultés de la France à développer une stratégie de conquête économique basée sur une politique de communication affutée, baptisée soft power. Utilisant les rouages de la géopolitique et de la diplomatie, le soft power renforce l'influence d'un pays pour accroître son attractivité. Dans un contexte de crise économique et de concurrence internationale dans une économie mondialisée, les retombées d'une telle stratégie seraient les bienvenues. Or la France n'y parvient pas. En cause : l'absence de valorisation des actifs nationaux culturels et sociaux. Autres écueils : une politique économique peu combative, laissant les fleurons passer sous pavillons étrangers ; un secteur économique non fédéré ; une centralisation de la politique du soft power par le Ministère des Affaires étrangères qui ne semble pas l'acteur le plus charismatique.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1733, 26/09/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

Sans arme ni violence. Soft power à la française. A défaut de smart power / Caroline Castets | Castets, Caroline

Sans arme ni violence. Soft power à la frança...

Article | Castets, Caroline | 2014

Tour d'horizon, en septembre 2014, des difficultés de la France à développer une stratégie de conquête économique basée sur une politique de communication affutée, baptisée soft power. Utilisant les rouages de la géopolitique et d...

Micro-entreprise, micro-business. Downsizing général / Isabelle Trancoen | Trancoen, Isabelle

Micro-entreprise, micro-business. Downsizing ...

Article | Trancoen, Isabelle | 2014

Engouement toujours croissant en France en 2014 pour l'entrepreneuriat, sous la forme de micro-entreprises ou d'entreprises individuelles. Elles emploient 2,9 millions de salariés, constituent 96% des entreprises existantes et con...

Les Centres d'appel, la crise et le numérique. La voix royale / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Les Centres d'appel, la crise et le numérique...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2014

Analyse du recul enregistré en 2013 par l'activité des centres d'appels en France avec une baisse de 3,4% à 1,62 milliards d'euros de CA. En cause : la suppression de 4 000 postes de téléopérateurs occasionnée par l'arrivée de Fre...

Agnès Verdier-Molinié, directrice générale de l'Ifrap : "700 000 agents publics en trop en France" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Agnès Verdier-Molinié, directrice générale de...

Article | Plassart, Philippe | 2014

Une analyse sans concession du gaspillage des deniers publics et donc... des économies possibles.

Déjeuner avec Christine Lagarde / Gillian Tett | Tett, Gillian

Déjeuner avec Christine Lagarde / Gillian Tet...

Article | Tett, Gillian | 2014

Celle qui dirige le FMI souhaite donner plus de pouvoir à des pays non occidentaux, amener davantage de femmes dans l'institution, et parle de sa mise en examen "hautement politique" en France.

Chargement des enrichissements...