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Stratégies marketing de la collecte de dons. Les outils de solidarité / Eugénie Rieme
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Tour d'horizon, en septembre 2014, des leviers d'actions à disposition des associations caritives françaises qui évoluent dans un contexte difficile. En cause : la crise économique, la restriction des financements publics, l'absence de renouvellement des donateurs. Dans ces conditions, les opérations de collectes doivent être rentables et les campagnes de communication ciblées. Premier levier employé : le mailing papier traditionnel. Outil historique, il coûte cher mais reste efficace. Toutefois, il ne doit plus demeurer le seul outil. La collecte électronique, sur Internet ou les réseaux sociaux, permet de rajeunir la cible des donateurs et entraîne une réduction des frais de gestion de la collecte. Les associations procèdent à l'échange de fichiers pour tenter d'élargir leur cible. Une pratique qui doit être manipulée avec soin pour ne pas que le donateur se sente trop sollicité et finisse par rompre tous ses engagements. Pour assurer une continuité des dons, les associations plébiscitent le don par prélèvement automatique. Ses avantages : une réserve de trésorerie régulière et connue, un allègement de la communication avec le donateur. Enfin, la mobilisation sur le terrain sert surtout à démontrer le dynamisme de l'association. Le secteur caritatif établit également des stratégies à destination des grands donateurs.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1730S, 05/09/2014»
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