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L' Empire des jeux vidéo
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Dossier consacré, en décembre 2013, aux jeux vidéo, dont l'importance a longtemps été sous-estimée. La coupure entre les jeunes qui y jouaient et les adultes reléguait les jeux vidéo au rang de divertissement vulgaire. Mais les mordus de Pac-Man partagent désormais avec leurs enfants une culture commune. Avec leur puissance de calcul inédite, les consoles proposent un imaginaire, des graphismes, des scénarios comparables à ceux du cinéma. Sauf qu'ici le joueur est acteur. Le phénomène social reflète un rapport au monde ambigu. L'ambition est de permettre d'échapper au réel, mais avec réalisme. Aux Etats-Unis, au Japon et maintenant au Canada, l'essor de cette industrie repose sur les recettes traditionnelles de la mondialisation : sous-traitance, dumping social et fiscal. Les géants du secteur brassent des milliards et se frottent les mains : consacré comme une forme culturelle respectable, le jeu vidéo déborde l'univers domestique. Le voici instrument de politiques publiques et outil de management.
Voir le numéro de la revue «Le Monde diplomatique, 717, 01/12/2013»
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