Le Non-partage, culture française : Open data & Open innovation en France / Laurène Rimondi

Article

Rimondi, Laurène

Réticence des entreprises françaises, contrairement à d'autres pays et au secteur public, à partager leur données. Pourtant le partage des données peut être un levier de l'open innovation dans le cadre de la mise en oeuvre projets de recherche collaboratifs, alors que ces derniers sont devenus un atout concurrentiel majeur destiné à mobiliser l'intelligence et la créativité collective. Les principaux freins sont la peur des dirigeants concernant la propriété intellectuelle et la sécurité des données. Mais des logiciels et plateformes collaboratifs permettent déjà de répondre à ces craintes.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1683, 04/10/2013»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Dirigeants et cadres supérieurs : "Second life" / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Dirigeants et cadres supérieurs : "Second lif...

Article | Rimondi, Laurène | 2011

Etude, en septembre 2011, de la tendance à la poursuite d'une activité professionnelle qui touche de plus en plus de retraités en France. En 2009, c'est plus de 245 700 assurés qui ont choisi de travailler tout en percevant leur p...

Inventer, entreprendre, réussir : Les écoles inoculent le virus de l'entrepreneuriat aux élèves ingénieurs / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Inventer, entreprendre, réussir : Les écoles ...

Article | Rimondi, Laurène | 2011

Google, Facebook, ou IBM, sont quelques-unes des nombreuses pépites qui ont vu le jour dans l'imagination de jeunes ingénieurs à peine diplômés. La France a de quoi être jalouse. Malgré sa culture d'excellence dans l'ingénierie, l...

Une pierre deux coups (D') : Propriétés haut de gamme, mêler investissement et passion / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Une pierre deux coups (D') : Propriétés haut ...

Article | Rimondi, Laurène | 2011

Analyse, en octobre 2011, de l'engouement des acquéreurs fortunés français pour les biens immobiliers. Leurs objectifs : réaliser une passion, un rêve. De plus en plus de propriétaires font d'une pierre deux coups en achetant, un ...

De la même série

Philippe d'Iribarne, chercheur au CNRS spécialiste de la diversité : "L'islam est un monde de certitudes" / Caroline Castets | Castets, Caroline

Philippe d'Iribarne, chercheur au CNRS spécia...

Article | Castets, Caroline | 2013

L'auteur de L'islam devant la démocratie analyse pour Le nouvel Economiste l'obsession de l'unanimité qui caractérise l'islam et compromet son approche de la démocratie.

Le Non-partage, culture française : Open data & Open innovation en France / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Le Non-partage, culture française : Open data...

Article | Rimondi, Laurène | 2013

Réticence des entreprises françaises, contrairement à d'autres pays et au secteur public, à partager leur données. Pourtant le partage des données peut être un levier de l'open innovation dans le cadre de la mise en oeuvre projets...

Les Charmes nomades : Applications mobiles et forces de vente / Catherine Quignon | Quignon, Catherine

Les Charmes nomades : Applications mobiles et...

Article | Quignon, Catherine | 2013

Possible essor des applications pour appareils nomades destinés aux forces de vente, en France. Des solutions qui commencent à émerger doucement, en 2013, et qui présentent des atouts en termes de productivité grâce à leurs divers...

La Taxe vertueuse : Ecotaxe poids lourds et stratégies du changement / Pierre Havez | Havez, Pierre

La Taxe vertueuse : Ecotaxe poids lourds et s...

Article | Havez, Pierre | 2013

Point sur les stratégies de changement induites chez les transporteurs et les chargeurs du fait de la prochaine entrée vigueur de l'écotaxe poids lourds le 1er janvier 2014. Alors que celle-ci risque de se répercuter sur les tarif...

Déjeuner avec Tadashi Yanai, Uniqlo / David Pilling | Pilling, David

Déjeuner avec Tadashi Yanai, Uniqlo / David P...

Article | Pilling, David | 2013

Devant des oursins, du boeuf Wagyu et de la crème glacée, le fondateur d'Uniqlo et l'homme le plus riche du Japon parle de l'hystérie collective de son pays et ce qu'il faut faire pour éviter d'être une deuxième Grèce ou un troisi...

Chargement des enrichissements...