Comment Internet m'a ré-appris pourquoi j'enseigne / Franck Damour

Article

Damour, Franck

Dans quelles mesures Internet change-t-il les apprentissages des élèves et le métier de professeur ? Dans toutes ces transformations, le professeur, embarqué avec ses élèves, se voit renforcé dans son rôle d'éducateur et d'initiateur. Il peut reconquérir ou cultiver son statut de "maître savant", non pas contre la culture numérique mais avec elle.

Voir le numéro de la revue «Etudes, 4193, 01/09/2013»

Autres articles du numéro «Etudes»

Suggestions

Du même auteur

"Borgen" ou le château intérieur / Franck Damour | Damour, Franck

"Borgen" ou le château intérieur / Franck Dam...

Article | Damour, Franck | 2013

Trouble dans l'humain... / Franck Damour | Damour, Franck

Trouble dans l'humain... / Franck Damour

Article | Damour, Franck | 2013

Tremé : un hymne à la vie ensemble / Franck Damour | Damour, Franck

Tremé : un hymne à la vie ensemble / Franck D...

Article | Damour, Franck | 2014

De la même série

L' Individualisme est-il condamné à l'héroïsme ? / Monique Castillo | Castillo, Monique

L' Individualisme est-il condamné à l'héroïsm...

Article | Castillo, Monique | 2013

L'individu contemporain doit affronter le cap de toutes les "compétitions" qui mènent à la réussite de sa vie. Fragilisé par les crises économiques, les mutations techniques et la morosité mentale, il est contraint à devenir malgr...

L' Evaluation au travail, entre plainte et séduction, / Bénédicte Vidaillet | Vidaillet, Bénédicte

L' Evaluation au travail, entre plainte et sé...

Article | Vidaillet, Bénédicte | 2013

Jamais peut-être nous n'avons autant évalué ou été évalués. L'évaluation est partout, elle nous obsède. Souvent, nous nous plaignons de ses effets : du temps qui lui est consacré, de la pression qu'elle exerce sur nous, de la démo...

Comment Internet m'a ré-appris pourquoi j'enseigne / Franck Damour | Damour, Franck

Comment Internet m'a ré-appris pourquoi j'ens...

Article | Damour, Franck | 2013

Dans quelles mesures Internet change-t-il les apprentissages des élèves et le métier de professeur ? Dans toutes ces transformations, le professeur, embarqué avec ses élèves, se voit renforcé dans son rôle d'éducateur et d'initiat...

Nouvelle évangélisation, ou évangélisation renouvelée ? / Geneviève Comeau | Comeau, Geneviève

Nouvelle évangélisation, ou évangélisation re...

Article | Comeau, Geneviève | 2013

En octobre 2012 s'est tenu à Rome le synode sur la nouvelle évangélisation, point d'orgue d'un grand mouvement de réflexion. Des questions, parfois teintées de crainte ou de scepticisme, se sont exprimées : la nouvelle évangélisat...

Les Espoirs déçus du désarmement nucléaire / Corentin Brustlein | Brustlein, Corentin

Les Espoirs déçus du désarmement nucléaire / ...

Article | Brustlein, Corentin | 2013

Le leadership assumé par les Etats-Unis sur le désarmement nucléaire n'a abouti qu'à des résultats limités. Dans un monde où la sécurité des Etats semble uniquement soumise à des menaces de nature asymétrique, les armes nucléaires...

Chargement des enrichissements...