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Morales de la consommation en Pologne - 1918-1989 / Matgorzata Mazurek
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Cet article sinscrit dans lhistoire de la mobilisation des consommateurs en faveur de régimes égalitaires de consommation. Il prend le cas de la Pologne au XXe siècle pour montrer comment les morales égalitaires de la consommation ont changé de sens. Il montre limportance de la question de justice sociale dans les tentatives pour imposer un régime de redistribution et de régulation sociales contre un système orienté sur le profit, depuis lentre-deux-guerres jusquà la chute du communisme. Pendant toute cette période, la notion de "profiteur", dargent gagné de façon immorale en abusant de la détresse dautrui, évolue considérablement. Pendant lentre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale, les conflits autour de laccès à la nourriture sorganisent sur une base ethnique. Après-guerre, lidéal dune Pologne communiste et ethniquement homogène reconfigure ces conflits autour dune catégorie autant fondée sur la classe que lethnie : lintermédiaire profiteur. Dans les années 1950 et 1960, on remarque que les discours contre les profiteurs prennent une dimension genrée, alors que la croisade contre le commerce privé cède la place aux confrontations quotidiennes entre consommateurs et vendeuses des magasins. Enfin, la crise du bloc soviétique à partir des années 1970 voit un retour à lentraide familiale et informelle, qui savérera un puissant facteur de démantèlement de ltat-providence communiste.
Voir le numéro de la revue «Annales, 68-2, 01/04/2013»
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