Chronique d'un désastre annoncé : L'industrie automobile française va dans le mur. En klaxonnant ? / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Poursuite de la dégringolade des ventes d'automobile en 2012, avec 3,5 millions de véhicules neufs de moins qu'en 2007, et une baisse de 8% par rapport à 2008. Au total, il s'est écoulé 12,5 millions de véhicules sur l'année. Les constructeurs français, notamment Renault et PSA, payent aujourd'hui le prix d'orientations risquées (positionnement milieu de gamme, implantation industrielle, stratégie produit...) qui se sont avérées de sérieux handicap en période de crise économique. Des détails avec quelques données chiffrées clés sur la production et les ventes de véhicules particuliers, en volume, en 2011 (et évolution 2010-2011) de PSA, Renault, et Volkswagen.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1648, 01/02/2013»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

Ce n'est pas qu'un détail : Séminaires, le lieu adéquat / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

Ce n'est pas qu'un détail : Séminaires, le li...

Article | David, Anne-Sophie | 2013

Engouement des entreprises françaises qui organisent des séminaires pour des lieux plus sobres, même si elles réclament tout de même que le contenu soit à la hauteur de leurs ambitions : cultiver le sentiment d'appartenance et féd...

L' Heure du bilan : Les bilans de compétences, le principe reste encore peu prisé des entreprises, pas des salariés / Julien Fournier | Fournier, Julien

L' Heure du bilan : Les bilans de compétences...

Article | Fournier, Julien | 2013

Recours encore faible des entreprises françaises au bilan de compétences, un outil qui permet aux salariés de faire le point sur leur carrière ou de réorienter leur vie professionnelle. Mais si les sociétés peuvent prendre l'initi...

Chronique d'un désastre annoncé : L'industrie automobile française va dans le mur. En klaxonnant ? / Caroline Castets | Castets, Caroline

Chronique d'un désastre annoncé : L'industrie...

Article | Castets, Caroline | 2013

Poursuite de la dégringolade des ventes d'automobile en 2012, avec 3,5 millions de véhicules neufs de moins qu'en 2007, et une baisse de 8% par rapport à 2008. Au total, il s'est écoulé 12,5 millions de véhicules sur l'année. Les ...

Dessine-moi une industrie / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Dessine-moi une industrie / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2013

Décryptage des causes réelles de la désindustrialisation de la France alors que 900 usines ont fermé ces trois dernières années. Des causes qui remontent en fait à trois décennies, ces "trente piteuses" pilotées par trois dogmes s...

Recentrage : Incentive / motivation : tendances 2013 / Solange Brousse | Brousse, Solange

Recentrage : Incentive / motivation : tendanc...

Article | Brousse, Solange | 2013

Nécessité pour les entreprises françaises les plus impactées par la crise économique, de revoir l'organisation et le déroulement de leurs voyages incentive et leurs opérations de team building (construction d'équipe) visant à stim...

Chargement des enrichissements...