0 avis
Analyse de séquences filmiques : Cecil B. DeMille (1881-1959) - "Cléopâtre" (1934) / Eric Auphan
Article
Le travail sur Cléopâtre de Cecil B. DeMille (1934) a été conduit en classe de Première Supérieure Ulm au cours de l'année 2008-2009 dam le cadre du cours d'Histoire Ancienne pour l'option Lettres Classiques, à l'occasion du 5ème anniversaire de la disparition du réalisateur et du 15ème anniversaire du film. Ce travail peut être conduit en classe de Seconde au 1er trimestre. Le Bulletin Officiel no 4 du 29 Avril 2010 précise que, dans le thème 2 du nouveau programme en vigueur à partir de l'année scolaire 2010-2011 ( L'invention de la citoyenneté dans le monde antique ), on doit traiter de façon obligatoire la question Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle)". Certes, la conquête de l'Egypte (Ier siècle av. J.-C.) est antérieure au cadre chronologique proposé, mais l'étude des intrigues de palais à la cour des Ptolémée à Alexandrie est particulièrement éclairante pour la compréhension de l'empire romain. Il s'agit en outre de proposer aux élèves une ouverture sur la fiction cinématographique en tant que témoignage historique, tout en leur montrant la véritable mise en scène de l'Histoire que représente le cinéma.
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 421, 01/01/2013»
Autres articles du numéro «Historiens et géographes»