A la mode du vin nu : Au-delà du bio / Laure de Charette

Article

Charette, Laure de

Emergence, dans la production française et la consommation mondiale, des vins dits "naturels". Un produit définit par l'Association des vins naturels (AVN) comme un vin sans additifs et vendangé à la main. Produit par seulement quelques petites exploitations familiales de cinq à quinze hectares, situées notamment dans la vallée de la Loire, en Bourgogne et en Alsace, le vin naturel représente environ un million et demi de bouteilles chaque année, soit moins de 1% du nombre total de la production française. Il séduit les restaurateurs, ainsi que les consommateurs étrangers, mais les principaux distributeurs restent frileux à l'idée de le vendre. Parmi ses failles : les petites quantités produites et l'absence de certification. En conséquence, malgré la médiatisation croissante, le travail acharné des vignerons et les velléités marketing des marchands, le vin naturel semble condamné à rester un marché de niche. Encadrés : les bars à vin ; le marché des vins biologiques. Court entretien avec le président de la Confédération des vignerons indépendants de France : "Nous sommes de vrais entrepreneurs".

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1638, 15/11/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Le Business model de Singapour / Laure de Charette | Charette, Laure de

Le Business model de Singapour / Laure de Cha...

Article | Charette, Laure de | 2012

Analyse, en février 2012, de la bonne santé et de la stabilité hors normes de la Cité-Etat de Singapour, grâce à un modèle politique, économique et social spécifique. Ses forces : elle fonctionne comme une entreprise en adoptant u...

Milliardaire Chinois, une espèce en voie de développement / Laure de Charette | Charette, Laure de

Milliardaire Chinois, une espèce en voie de d...

Article | Charette, Laure de | 2011

Lumière, en septembre 2011, sur la constitution en Chine d'une classe de Chinois ultra-riches, d'après le magazine Forbes, qui recense 146 milliardaires en 2011, contre 15 en 2006. Des milliardaires de tous profils, plus jeunes qu...

Les Différentes sources de financement d'une franchise. Avantage confiance / Laure de Charette | Charette, Laure de

Les Différentes sources de financement d'une ...

Article | Charette, Laure de | 2015

Focus, en mars 2015, sur les modalités de financement de création d'entreprise en franchise en France. Cette modalité de création nécessite un apport personnel important, environ 30 à 50% de l'investissement total mais les prêts b...

De la même série

Lâcher de lest : Affacturage géré et non géré. / Catherine Quignon | Quignon, Catherine

Lâcher de lest : Affacturage géré et non géré...

Article | Quignon, Catherine | 2012

Explications sur les différentes options d'affacturage à la disposition des entreprises françaises. Ces dernières recourent de plus en plus à cette technique, alors que les retards de paiement ne cessent de s'allonger. L'affactura...

En ordre de marché : Asset Management, la nouvelle donne / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

En ordre de marché : Asset Management, la nou...

Article | Marolleau, Aymeric | 2012

Mutation des sociétés de gestion d'actifs, en France, en 2012, mises à mal par la crise et les évolutions réglementaires. Complexité des marchés, démultiplication des classes d'actifs, mais aussi plus grande aversion au risque des...

Plusieurs cordes à son arc : Les réseaux multi-enseignes. / Ambre Delage | Delage, Ambre

Plusieurs cordes à son arc : Les réseaux mult...

Article | Delage, Ambre | 2012

Décryptage, en 2012, des avantages et des écueils du développement des réseaux de franchises multi-enseignes, en France. Dans l'Hexagone, plus de 26% des enseignes de franchise appartiennent à un groupe développant plusieurs marqu...

Maquis à défricher : Le concept de guichet unique / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Maquis à défricher : Le concept de guichet un...

Article | Neu, Mathieu | 2012

Mise en place de guichets uniques, en 2012, par les collectivités locales pour regrouper, sous une seule et même bannière l'ensemble des organismes accompagnant et finançant le développement des entreprises, à savoir les agences d...

Henri Seydoux, président et directeur général de Parrot : "Conception en Europe, fabrication en Asie, le modèle industriel d'aujourd'hui" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Henri Seydoux, président et directeur général...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Rencontre, en 2012, avec Henri Seydoux, président et directeur général de Parrot (spécialiste français des périphériques sans fil pour téléphone mobile, dont des kits Bluetooth), qui revient sur la recette du succès de l'entrepris...

Chargement des enrichissements...