Cima da Conegliano : Cet artiste ne vous dit rien ? Il est pourtant génial ! / Thomas Schlesser

Article

Schlesser, Thomas

Inutile de faire semblant : si l'on excepte quelques spécialistes vraiment pointus, le nom de Cima da Conegliano est parfaitement inconnu dans l'Hexagone. Ce serait donc pure hypocrisie de prétendre qu'une exposition sur cet artiste constitue une attente enfin comblée par des décennies de frustration dans la mesure où quasiment personne - y compris dans la communauté scientifique - ne saurait spontanément citer une oeuvre du peintre ! Pourtant les collections françaises en conservent parmi les plus belles : "Une Vierge à l'Enfant" entre "Jean-Baptiste et Marie-Madeleine" au Louvre mais surtout un exceptionnel Saint Sébastien au musée des Beaux-Arts de Strasbourg. A peine porte-t-on le regard sur les tableaux de ce Vénitien dont la carrière court de la fin du Quattrocento au début du Cinquecento, que jaillit une sorte de révélation : des tableaux prodigieux, lumineux, "aussi limpides qu'un crépuscule d'été", écrit Henry James. Comment donc ne les avait-on pas remarqués auparavant ? Pourquoi faut-il se précipiter pour les admirer au musée du Luxembourg, à Paris ? Réponses.

Voir le numéro de la revue «Beaux-arts magazine, 335, 01/05/2012»

Autres articles du numéro «Beaux-arts magazine»

Suggestions

Du même auteur

Le journal de Courbet / Thomas Schlesser | Schlesser, Thomas (1978-....). Auteur

Livre

Le journal de Courbet

Schlesser, Thomas (1978-....). Auteur

Paris : 2007

1 vol. (391 p.) ; ill., couv. ill. ; 20 cm

L' autoportrait dans l'histoire de l'art : de Rembrandt à Warhol, l'intimité révélée de 50 artistes / par Stéphane Guégan, Laurence Madeline, Thomas Schlesser | Guégan, Stéphane. Auteur

Livre

L' autoportrait dans l'histoire de l'art

Guégan, Stéphane. Auteur | Madeline, Laurence. Auteur | Schlesser, Thomas (1978-....). Auteur

"Beaux-arts" éd.. Boulogne-Billancourt : 2009

1 vol. (255 p.) ; nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm

Claude Monet : Impressions sur un phénomène / Thomas Schlesser | Schlesser, Thomas

Claude Monet : Impressions sur un phénomène /...

Article | Schlesser, Thomas | 2010

Consacré de son vivant après avoir subi mille avanies, le peintre des "Nymphéas" est l'homme le plus attendu en cette rentrée parisienne. Qui s'annonce Monet-maniaque avec une vaste rétrospective au Grand Palais, l'exposition "Mon...

De la même série

Regards fixes sur images en mouvement / Vincent Huguet | Huguet, Vincent

Regards fixes sur images en mouvement / Vince...

Article | Huguet, Vincent | 2012

Réputée pour son impressionnante collection de photographies, la compagnie Neuflize Vie dévoile à la Maison européenne de la photographie une partie peu connue de ses acquisitions : les vidéos.

L' Architecture, à tu et à toit / Philippe Trétiack | Trétiack, Philippe

L' Architecture, à tu et à toit / Philippe Tr...

Article | Trétiack, Philippe | 2012

Espace vierge aux possibilités vertigineuses, le toit fait décoller l'imaginaire des architectes. Alors que sort en librairie "Sur les toits de New York - Espaces cachés à ciel ouvert" d'Alex MacLean, "Beaux Arts" s'est intéressé ...

L' Art du bouche-à-bouche / Thomas Schlesser | Schlesser, Thomas

L' Art du bouche-à-bouche / Thomas Schlesser

Article | Schlesser, Thomas | 2012

Pourquoi le baiser a-t-il toujours inspiré les artistes, de l'Egypte ancienne à nos jours ? Qu'il soit tendre, sensuel, bestial, il en dit toujours plus qu'il ne montre. La preuve par l'image.

Wang Shu : slow building contre show building / Philippe Trétiack | Trétiack, Philippe

Wang Shu : slow building contre show building...

Article | Trétiack, Philippe | 2012

C'est la première fois qu'un architecte chinois reçoit le Pritzker Prize. Ainsi est honoré le travail d'un poète de la récup, de la restauration et du recyclage. Eloge de la lenteur au pays du rouleau compresseur

"Nous sommes loin du climat libertaire des années 1960" / Natacha Wolinski | Wolinski, Natacha

"Nous sommes loin du climat libertaire des an...

Article | Wolinski, Natacha | 2012

Dans ses "Chroniques d'une scène parisienne", la critique d'art Anne Tronche livre un témoignage inédit sur une décennie de fièvre créative. Electrisant.

Chargement des enrichissements...